Grande Anse
La Martinique

11 idées de journées pendant un séjour en Martinique

Que faire lors d’un séjour en Martinique ? 11 idées de journées…

Au fur et à mesure de l’accueil de nos familles et amis à la maison, nous avons amélioré le planning que nous leur proposons pour découvrir la Martinique. Voici à partir de leurs avis, des idées de visites à faire sur une journée pour des séjours d’une semaine à 11 jours ! On vous le dit tout de suite, on pense qu’une semaine c’est trop court. Il faut venir un minimum de 10 jours sur place pour prendre le temps d’avoir un bon aperçu de notre belle île.


Les journées pour découvrir le Sud de la Martinique

Journée 1 : Fort de France – Pointe du Bout par la navette au départ de Fort de France


Caractéristiques de la journée : bateau, plage, balade en ville
Fort de France

Nous logeons à Schœlcher, à 10 minutes de Fort de France. C’est pourquoi nous aimons bien « envoyer » nos invités dès le premier jour prendre la navette à Fort de France pour traverser la baie jusqu’à la Pointe du Bout. Ça met tout de suite dans l’ambiance vacances avec le petit tour en bateau et la vue sur Fort de France. Vous pouvez commencer par flâner 1h ou 2h dans le centre de Fort de France à la découverte de la « capitale » de la Martinique avant de monter dans l’une des navettes tropicales qui fait la traversée en 15 minutes. (http://www.vedettestropicales.com/).

Fort de France Martinique

Si cela vous intéresse, vous pouvez choisir de suivre une visite guidée du Fort Saint Louis. Plusieurs de nos vacanciers y sont allés et nous ont raconté que c’était très intéressant ! Nous sommes allés le visiter lors des journées du Patrimoine (sans visite guidée) et on peut vous dire qu’en plus de tout ce qu’on peut y découvrir, il y a une vue très sympa sur Fort de France au sommet.

La Pointe du Bout

Une fois à la Pointe du Bout, vous longez la marina, puis vous traversez la route pour rejoindre les plages aménagées de l’autre côté. En y arrivant en fin de matinée, le soleil fait encore bien ressortir le turquoise de l’eau et la vue est saisissante. Tous nos invités ont été conquis ! A 15 minutes de Fort de France, le paradis est bien là. Avant de vous reposer sur l’une des trois plages, on vous propose d’aller boire un verre et même de manger un sandwich au snack-bar du Bakoua. C’est ouvert à tout le monde et c’est un cadre magnifique sur pilotis. Les sandwichs sont certes à 9€ mais le cadre vaut le détour…

Pointe du Bout Martinique
Pointe du bout Bakoua Martinique
Variante séjour court :

Si vous n’êtes pas là longtemps, vous pouvez commencer la journée par le jardin de Balata (2h de balade) avant d’enchaîner par Fort de France et la Pointe du Bout.

Si vous logez dans le Sud, n’hésitez pas à faire cette journée en sens inverse, c’est-à-dire à rejoindre Fort de France depuis la Pointe du Bout en navette. C’est tout aussi agréable et ça vous évitera tous les bouchons de la rocade !

Journée 2 : Anse Dufour – Anse Noire – Bourg des Anses d’Arlet


Caractéristiques de la journée : plage, snorkelling
Anse Dufour

Profitez d’être encore sous le coup du décalage horaire pour partir tôt observer les tortues à la plage d’Anse Dufour. En y arrivant avant 8h, vous aurez peut-être la chance de trouver un coin d’ombre sur la plage et ne pas nager avec une tortue et ….. 30 personnes qui la suivent !

S’il reste de la place, garez-vous sur le parking entre Anse Dufour et Anse Noire. Ainsi, vous pourrez rejoindre Anse Noire à pieds et ensuite récupérer la voiture après avoir remonté toutes les marches de la plage d’Anse Noire.

Depuis que nous sommes arrivés, nous avons quasiment toujours vu des tortues à Anse Dufour (1 seul échec sur 9 sorties à la plage). C’est également un superbe spot de snorkelling le long des rochers sur la droite en regardant la mer. Il y a des coraux magnifiques.

Anse Noire

Nous n’avons jamais vu de tortues à Anse Noire mais il paraît qu’elles passent par là aussi. La plage est très belle, bien plus sauvage qu’Anse Dufour et il y a un peu moins de monde. Là aussi c’est un paradis pour le snorkelling, cette fois du côté gauche en regardant la mer. On peut observer des bancs de milliers de poissons. C’est impressionnant ! Une autre particularité d’Anse Noire, c’est son ponton duquel les enfants (les parents aussi) adorent sauter.

Il y a de quoi manger à Anse Dufour mais pas à Anse Noire. C’est très sympa d’y prévoir son pique-nique pour y rester l’après-midi.

Variante culture :

Une fois que vous avez bien profité de la session nage avec les tortues, vous pouvez reprendre la route sillonnant jusqu’aux Trois Ilets pour aller découvrir la Savane des Esclaves. Une visite guidée d’1h passionnante sur l’histoire de la Martinique et de l’esclavage.

Les Anses d’Arlet

Vous pouvez poursuivre cette journée plage par les Anses d’Arlet un peu plus au sud. Il s’agit de la célèbre plage avec sa belle église au bout du ponton. Un autre spot de snorkelling puisqu’à une centaine de mètres de la plage se trouve un rocher où grouillent des dizaines et dizaines de poissons. On se croirait dans un aquarium ! Il est aussi possible d’y apercevoir des tortues.

Ou alors vous pouvez vous arrêter sur l’immense et magnifique plage de Grande Anse et boire un verre ou manger à Ti Sable, les pieds… dans le sable ! Dans l’eau, vous aurez le bonheur d’observer des dizaines de grosses étoiles de mer.

Si vous y passez un dimanche soir, vous pourrez assister à un concert au restaurant.

(Si vous n’êtes pas pressés, prenez le temps sur deux jours pour découvrir toutes ces plages du Sud-Ouest. C’est l’une des parties de l’île que nous préférons. Retrouvez ici l’article détaillé sur le quart sud-ouest de l’île.

Journée 3 : une journée au Diamant


Caractéristiques de la journée : (randonnée possible) plage

Un séjour en Martinique ne peut se faire sans un passage au bourg et à la plage du Diamant.

Si vous êtes dans l’optique randonnées, vous pouvez commencer la journée par l’ascension du Morne Larcher. 50 minutes à 1h de grimpette-presque-escalade pour arriver à THE point de vue sur le Rocher du Diamant et l’immense plage du Diamant. Magnifique, incontournable pour qui aime marcher. Le détail de la rando est à lire en cliquant ici.

Sinon, vous pouvez aller directement dans le bourg. 1e stop en arrivant de la route de Rivière Salée, un point de vue (beaucoup plus accessible que le Morne Larcher hihi) sur la plage et le Diamant. Là aussi, la vue est saisissante. 2e stop au ponton du bourg. 3e stop au mémorial de l’esclavage Cap 110 et à la maison du Bagnard puis dernier stop à un autre point de vue sur le Rocher du Diamant dans toute sa splendeur. Et enfin retour à la plage, entrée n°6 pour faire les fameuses photos sur les cocotiers couchés ! Attention il y a des vagues mais en général elles sont assez loin et les enfants adorent jouer dedans. D’autres photos de la plage du Diamant en cliquant ici.

Plage du Diamant, que faire en Martinique

Si vous préférez une eau plus calme pour terminer la journée et vous baigner, vous pourrez retourner sur l’une des plages de Sainte Luce où l’eau est moins agitée. (Fond Banane, Corps de Garde ou Pointe Borgnèse)

Au Diamant, il y a plusieurs restos sympas : le New Cap, la Voile Blanche mais notre préféré reste le Chill avec sa vue parfaite.

Variante séjour court :

Vous pouvez également rejoindre les Anses d’Arlet depuis la route très sinueuse du Diamant.

Journée 4 : Ste Anne – Les Salines (ou Pointe Marin)


Caractéristiques de la journée : (randonnée possible) plage

Direction le Sud Est.

Idem que pour la journée au Diamant, si vous souhaitez randonner pour commencer la journée, on vous conseille la Randonnée du Piton Crève-Cœur, à Ste Anne. (aller/retour qui grimpe un peu d’1h environ). Puis on vous laisse le choix de la plage (vous pouvez bien sûr faire les 2 pendant votre séjour) : la plage de la Pointe Marin, plage où a élu domicile le Club Med, donc on vous laisse imaginer qu’elle ne doit pas être immonde.

Ou alors la plage la plus au Sud de l’île, celle qu’on ne présente plus : l’immense et grandiose plage des Salines. Eau turquoise, sable fin et blanc pour les 2. Dépaysement garanti.

Plage des Salines, que faire en Martinique
Variantes + de randonnées et séjour long :

Comme pour la pointe Sud-Ouest, l’idéal serait de prendre au moins deux jours pour explorer les différentes plages de cette partie de l’île et faire quelques marches. Quand les plages ne sont pas envahies de sargasses, elles se révèlent sauvages et magnifiques.

Cap Macré

1. Vous pouvez aussi vous lancer dans la Randonnée de la Savane des Pétrifications avant d’aller à la plage des Salines. On vous conseille d’y aller de bonne heure car il n’y a pas d’ombre et il fait très chaud. Mais les paysages sont beaux et très différents du reste de l’île.

2. Vous pouvez aussi faire une partie (ou toute la rando) de la Trace des Caps entre Anse Michel et Grande Anse Macabou, en passant notamment par Anse Grosse Roche et son cœur dans la pierre.

Anse Grosse Roche

Les journées pour découvrir le Nord de la Martinique (côté mer des Caraïbes)

Journée 5 : Cascade Couleuvre – Anse Couleuvre – St Pierre


Caractéristiques de la journée : randonnée, jungle, plage, cascade
Anse Couleuvre

L’un de nos endroits préférés dans le Nord. Roulez sur la N2 puis la D10 vers le Nord-Ouest, jusqu’à ce que la route se termine. Vous voilà arrivés à Anse Couleuvre. Ici 2 possibilités : d’abord randonner dans la jungle jusqu’à la somptueuse Cascade Couleuvre (2h à 2h30 aller/retour) ou bien aller directement à la plage d’Anse Couleuvre (10 minutes de marche en passant à travers les ruines d’une habitation). Très belle plage sauvage de sable noir, très fréquentée par les martiniquais le week-end.

Randonnée de la cascade couleuvre
Plage d’Anse Couleuvre
Variante séjour court et + de nature :

En repartant, plusieurs possibilités à combiner dans la journée :

  1. Visite de l’Habitation Céron : un parcours dans la forêt tropicale au milieu d’une belle végétation et de ruines d’une ancienne habitation + bain à la plage de l’Anse Céron juste à côté qui ressemble beaucoup à sa voisine Anse Couleuvre mais plus accessible…
  2. S’arrêter à St Pierre, s’y balader en cherchant les vestiges de l’éruption volcanique de 1902 puis se baigner ou boire un verre sur la plage du Carbet pour le coucher de soleil.

Une journée dans le Nord, détails dans cet article.

Coucher de soleil au Carbet

Journée 6 : Cascade Saut Gendarme – Zoo de Martinique – St Pierre


Caractéristiques de la journée : jungle, cascade, balade au zoo, (baignade toujours possible)

Voici un exemple de journée idéale avec des enfants ou des personnes ne souhaitant pas faire de grosses randonnées.

Cascade du Saut Gendarme

Rouler le long de la belle route de la Trace (depuis Fort de France) qui traverse l’île en son cœur au milieu de la jungle et des montagnes. Bifurquer direction Fonds St Denis et s’arrêter à la Cascade du Saut Gendarme. 5 minutes de marche à descendre et vous voilà au pied d’une mignonne cascade où ont été aménagés des tables de pique-nique et un petit bassin pour se baigner. Nana et Jojo adorent y aller.

Zoo de Martinique

Continuer le long de la route vers Fonds Saint Denis. La route est très belle et la traversée du bourg de Fonds Saint Denis une agréable surprise avec tout son fleurissement. Puis direction le zoo de Martinique à St Pierre. C’est un parc très bien aménagé tant au niveau de la végétation que des animaux visibles. Au début nous préférions conseiller aux visiteurs d’aller au jardin de Balata mais après plusieurs avis d’invités ayant visité les deux, tous ont préféré le zoo ! Donc si vous ne deviez en choisir qu’un, vous pouvez choisir le zoo. Il est vrai qu’on y retrouve pas mal d’arbres et fleurs présents aussi à Balata. Si par contre vous êtes là pour un long séjour, n’hésitez pas à visiter les deux pour vous faire votre opinion. L’article détaillé sur le Zoo est à lire en cliquant ici.

zoo de Martinique
Saint Pierre

Pour finir la journée, promenez-vous dans St Pierre, ville totalement détruite par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902. (Possibilité de visiter le musée de l’éruption volcanique, mais nous l’avons trouvé un peu petit pour son prix). Enfin, vous pourrez prendre un bain soit sur l’une des plages de St Pierre soit continuer jusqu’à la grande plage du Carbet où les couchers de soleil sont toujours magnifiques.

Variantes séjour long et + de nature :

La petite randonnée de la cascade Anba So (1h aller/retour), juste au-dessus de Schoelcher.

Journée 7 : Ascension de la Montagne Pelée


Caractéristiques de la journée : randonnée ++

Si vous venez en Martinique avec l’envie et la capacité de randonner, ne passez pas à côté de l’ascension de la Montagne Pelée ! Allez-y tôt avant qu’il ne fasse très chaud. Avec les enfants nous sommes déjà montés jusqu’au 2e refuge. Plus haut, cela devient compliqué.

Mais il est également possible de venir se garer au parking de l’Aileron et de simplement monter au tout premier point de vue (à peine 10 minutes de marche). Si le temps est dégagé, la vue sera déjà sympa et vous pourrez quand même dire que vous avez marché sur la Pelée !

Après la descente, terminez la journée par une balade rapide dans St Pierre et un bain à St Pierre ou au Carbet !

Variante rhum :

Passage par la distillerie Depaz sur les flancs de la montagne Pelée.

Les journées pour découvrir le Nord (côté Atlantique)

Journée 8 : Habitation Clément et Presqu’île de la Caravelle


Caractéristiques de la journée : rhum, randonnée, plage

Un autre incontournable quand on vient en Martinique est bien évidemment la visite d’une rhumerie ! Il y en a plusieurs des gratuites, mais on conseille malgré tout la visite de la seule payante (non nous n’avons pas d’actions chez eux) : l’Habitation Clément. Son parc est magnifique, l’espace distillerie très plaisant à visiter et l’habitation très typique. Il faut prévoir une visite de 2h. Il n’y a pas de restaurant sur place mais il y a des tables pour pique-niquer.

Pour poursuivre la journée, on vous conseille de monter jusqu’à la Presqu’île de la Caravelle. La route est un peu cabossée mais il faut se garer tout au bout avant le château Dubuc. Là il y a plusieurs possibilités de randos pour différents degrés de marcheurs ! Monter au phare de la Caravelle en 30 minutes pour admirer la vue sur la Martinique.

Vue depuis le phare de la Caravelle

Se balader dans la mangrove en une boucle d’1h30 environ. (Il y a même une plage un peu secrète en sortant de la boucle !) ou alors entreprendre la grande boucle d’une durée de 3h30 qui allie mangrove et falaises mais d’une plus grande difficulté.

Si vous prévoyez la grande rando de la Caravelle, il sera préférable de commencer la journée par la rando puis de finir par la rhumerie et ses dégustations !!

Puis retour sur l’une des plages de Tartane pour se reposer après tout ça. Nous on aime bien Anse l’Etang.

Anse l'Etang
Variante autre rando dans le même coin (ou à rajouter dans un autre jour pour un long séjour) :

Depuis l’habitation Clément, redescendre au Vauclin pour la belle rando de la boucle du Vauclin et Trou Cochon.

Journée 9 : Habitation Belfort – Sainte Marie – Grand Rivière


Caractéristiques de la journée : visites, jungle, rhum, route

Vous pouvez commencer la journée par la visite de l’Habitation Belfort au Lamentin. Une visite guidée en petit train d’1h traversant des champs de bananes vous apprendra tout tout tout sur la culture de la banane en Martinique. C’est très intéressant et très ludique pour les enfants. Nana et Jojo ont adoré ! https://www.visitebelfort.com/ Les visites guidées n’ont lieu que le matin et il vaut mieux réserver sa visite en ligne avant de s’y rendre.

Puis vous pouvez enchaîner par la visite de la rhumerie St James où il est là aussi possible d’y faire une balade en train, (le seul train de l’île sur voie ferrée d’ailleurs !), aller voir le tombolo de Ste Marie, le traverser si c’est la saison (de février-mars à mai-juin).

Puis pousser jusqu’au bout du monde (comme on dit ici) à Grand Rivière. Bourg très authentique complètement au Nord de la Martinique. Si le temps est dégagé, on aperçoit bien la Dominique. La route pour s’y rendre est superbe. Elle sillonne au milieu de la jungle et on traverse deux grands ponts métalliques suspendus au-dessus du vide !

Juste avant Grand Rivière, avant d’arriver à Macouba, faites un détour par la rhumerie JM. Rénovée dans un style contemporain il y a quelques années, elle se différencie des autres par son style. Son espace dégustation est aussi très travaillé et très intéressant !

Une grosse journée qui fait voir autre chose que les plages !


Et bien sûr il y a les journées avec “activités particulières”

Journée 10 : Les fonds blancs (journée ou demi-journée)

Il ne faut pas manquer une sortie dans les fonds blancs de la Martinique dans les îlets du François, en bateau sans permis par exemple, en sortie catamaran ou en bateau de pêcheurs ou même en kayak. Le trajet classique est un passage à l’îlet Chancel, pour observer les iguanes ; un stop dans la baignoire du trapèze pour l’apéro puis baignade à l’Ilet Madame.

Nous avons testé le bateau sans permis de Ti Canots (départ du Robert), où on fait le circuit à son propre rythme en essayant de ne pas aller à la même vitesse que les catamarans pour ne pas arriver sur les îlets en même temps que tout le monde.

Nous avons aussi fait la sortie en catamaran (Ballades du Delphis ou Bwa Dresé) où on se laisse guider d’îlet en îlet. Accras et baptême du rhum dans les différents fonds blancs ! Le petit plus de la journée avec les catamarans du Delphis est un stop à la baignoire de Joséphine. Lieu plus connu que la baignoire du Trapèze, mais finalement moins joli selon nous, et plus fréquenté. Ensuite, le catamaran vogue jusqu’à l’îlet Loup-Garou. On ne peut pas y accoster car c’est un îlet protégé mais juste le voir avec ses 2 cocotiers au coeur de la mer est digne d’une carte postale !

Dernièrement, nous avons fait la sortie en kayak famille avec Madinina Kayaks ! Entre 10 et 12 km de rame pour arriver à l’îlet Chancel puis à la baignoire du Trapèze. Une sensation de calme en ramant. Une belle expérience que l’on conseille pour qui est motivé à faire un peu de sport !

Peu importe le prestataire choisi, c’est une journée mémorable qu’il ne faut pas manquer.

Journée 11 : Sortie dauphins ou baptême de plongée

Vous pouvez aussi prévoir une demi-journée pour admirer les dauphins. Tous nos invités ont pu en voir, c’est à dire de février à décembre ! Les départs peuvent se faire du Carbet, ou de Anse à l’Ane avec Planete Dauphins. La sortie se fait à la demi-journée de 8h à 12h avec en général un arrêt snorkelling dans un joli coin.

Et si vous êtes à l’aise dans l’eau, ne ratez pas l’occasion de faire un baptême de plongée. Les fonds marins de la Martinique sont vraiment magnifiques. Nous avons profité de vivre en Martinique pour passer notre niveau 1 de plongée et on est conquis. Pour un baptême de plongée, on vous conseille sans hésiter le club de plongée la Batelière. Ils sauront vous rassurer et vous mettre en confiance. Le départ se fait de la superbe petite plage de Batelière et ça on adore !

Vous pourrez ensuite vous remettre de vos émotions en dégustant un bon repas ou un cocktail au Lili’s (avant que le resto ne ferme…) C’est l’un de nos restaurants préférés.

En conclusion…

… les activités ne manquent pas en Martinique ! En général, on ne trouve pas le temps de s’ennuyer 😀

Nous espérons que cette liste non-exhaustive, et qui n’engage que nous, comme d’habitude bien sûr, vous a plu et pourra vous aider à planifier votre programme de visite de la Martinique. Si vous avez des questions n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de tenter d’y répondre !

Si vous avez déjà eu la chance de visiter notre belle île et encore plus en nous rendant visite vous pouvez liker et partager cet article autour de vous pour aider de futurs touristes de Madinina. Vous pouvez aussi nous dire en commentaire quels sont vos coups de cœur. A bientôt…

💓

10 commentaires

    • ABRIL delphine

      Bonjour , votre carnet de voyage est riche en informations touristiques et photos plus belles les unes que les autres . On connaît déjà ; mais pas le nord .,
      Bonne continuation

        • Abril

          Re:

          Nous partons le 16 mars de Toulon via Orly si tout va bien !!
          Croisons les doigts avec la situation sanitaire actuelle 🙏

          Je me permets de vous demander un conseil concernant la visite des fonds blancs ? Je recherche une balade en mer avec ma possibilité de déjeuner sur le bateau ou sur une petite île et des mets locaux ( langoustes .. ) et si possible en comité restreint .
          L éventail est large et le choix difficile .
          Avez vous des retours ? Un vécu ?
          Merci du conseil.

          • lnetgueg

            Oui je croise les doigts aussi…
            Nous avons testé des sorties fonds blancs uniquement en catamaran avec 2 agences différentes (ballades du delphis et bwa drésé). Pour les 2, un repas créole était compris dans la formule : accras, planteur, rhum, poisson ou poulet + légumes peyi et fruits. A chaque fois, nous étions une vingtaine à bord. Pour un plus petit comité, il faut chercher un bateau plus petit, type bateau de pêcheur. Il me semble en avoir déjà vu avec repas langouste, il faut se renseigner. Nous n’avons pas encore testé ce type d’excursion. C’est sur notre liste ! Pour un comité restreint (6 maxi), je vous conseille les bateaux sans permis où vous allez à votre rythme, mais cette fois c’est à vous de prévoir et d’apporter votre repas et votre rhum 🙂

    • lnetgueg

      @LN arf ça me paraissait bien loin pour votre timing… Par contre, c’est dommage pour le tombolo à Ste Marie. Finalement on n’était pas loin depuis Trinité. Je m’en suis rendu compte quand on y est allés samedi… La prochaine fois !!! 😉😉😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *