Europe

Que faire à Split et alentours en 4 jours ?

Pour l’un de nos premiers voyages à 4 à l’étranger avec petit Jojo d’1 an en 2017, nous avions décidé de découvrir un pays qui nous donnait envie depuis plusieurs années : la Croatie. Nous avions choisi de séjourner et de visiter la région de Split, deuxième ville de Croatie en nombre d’habitants.

Elle se situe au bord de la mer Adriatique. La Croatie fait partie de l’union européenne mais a pour le moment conservé sa monnaie : la kuna (1 € = 7.5 HRK).

Voici le récit de nos 4 jours sur place et ce que vous trouverez dans cet article pour vous donner des idées sur quoi faire à Split :

drapeau croatie

Informations pratiques sur notre séjour à Split en Croatie

Nous nous sommes rendus à Split en avion depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse avec EasyJet. (En 2017, nous habitions encore dans les Vosges, à 1h45 de Mulhouse). Il y a une 1h30 de vol entre Bâle et Split.

Pour visiter Split et ses environs, nous avons opté pour la location d’une voiture à l’aéroport. De là, il faut compter environ une demi-heure pour rejoindre le centre de la ville de Split. Nous avons pris une location AirBnb dans un appartement proche du centre, avec vue sur la mer Adriatique, sans place de parking mais nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière de stationnement. (Pour avoir une réduction de 34€ sur votre première réservation airbnb, cliquez sur le lien ; il n’y a pas de lien précis de notre location car le logement n’est plus disponible)

vue sur split
Vue sur la mer Adriatique depuis notre appartement

Visiter la vieille ville de Split

Que faire à Split en quelques jours seulement ? Pour notre 1er jour, nous avons commencé par une visite du centre historique médiéval de la vieille ville de Split, qui s’étend autour du palais de l’empereur Dioclétien. On déambule facilement dans les ruelles pavées en admirant l’architecture : mélange de vestiges médiévaux, romains et plus modernes. A proximité du palais, on se retrouve rapidement plongé dans l’époque romaine. Des gardes se fondent parfaitement dans le décor ! Cette ambiance s’étend jusqu’à la place Narodni ; le centre historique de Split est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est très agréable à visiter.

que faire dans la vieille ville de split - visite du centre
que faire dans la vieille ville de split
que faire dans la vieille ville de split
ruelles vielles villes Split
ruelles vielle ville Split à visiter

Nous atteignons ensuite la place de la République après avoir traversé la place Narodni et en profitons pour déjeuner et déguster notre première bière croate : une Ozujsko.

Place Narodni, Split
Place Narodni
Place de la république, Split
Place de la République

Nous longeons ensuite le bord de mer très agréable, et observons les ferrys à destination des îles de Dalmatie.

Nous faisons ensuite un petit détour pour photographier la statue de l’évêque Grégoire de Nin et son gros orteil.

statue évêque de Nin, Split

Petit restaurant de spécialités croates pour terminer cette belle première journée.

Visiter le parc national Krka, (un incontournable de la Croatie à faire à environ 1h depuis Split)

Le lendemain, nous nous éloignons de Split pour découvrir le parc national Krka à un peu plus d’une heure de route. Il y a principalement 2 possibilités pour rejoindre le parc :

  • Par l’entrée de Lozovac : l’accès au parc se fait à pieds sur un sentier d’1 Km (possibilité de navette gratuite)
  • Par l’entrée de Skradin : l’accès au parc se fait alors en bateau sur la rivière Krka puis à pieds sur un sentier de 3 Km

Nous avons opté pour la seconde possibilité et n’avons pas été déçus. La navigation est agréable et personne n’a eu le mal de mer…

La visite du parc, payante, se fait à l’aide d’un itinéraire pédestre de 2 Km environ. Le petit chemin est composé de petites passerelles en bois et pontons offrant une promenade récréative pour les enfants. Il traverse différentes chutes d’eau dont celles de Skradin. Le site est magnifique, dans un écrin de verdure et assez paisible (en tout cas fin Octobre).

https://www.tourismecroatie.fr/parc-national-chutes-krka/

Nous rentrons par le même itinéraire et faisons un stop dans la ville de Sibenik.

Se balader sur l’île de Brac, en ferry depuis Split

Pour ce 3ème jour, nous décidons de passer une journée sur une île aux alentours de Split. Nous empruntons un ferry depuis Split pour nous rendre sur l’île de Brac. Nous accostons à Supetar, principale ville de l’île.

Que faire à Split ? île de Brac
Que faire à Split ? île de Brac
Que faire à Split ? île de Brac
Que faire à Split ? île de Brac

Le soleil est au rendez-vous. Après une dégustation de petits poissons frits, plats typiques de l’île, nous partons admirer l’une des plus belles plages du monde. Oui, vous avez bien lu, la plage de Zlatni Rat est régulièrement classée parmi les plus belles plages du monde ! En effet, le site est très beau (ce sont surtout les photos aériennes qui sont impressionnantes, mais désolé, nous n’avions pas encore de drone à ce moment). C’est une très belle plage. Il fait chaud, on ne résiste pas à faire une petite baignade même si l’eau n’est plus très chaude à cette période…

ile de brac - croatie
La typique photo de drone (quand on en a un… sinon une carte postale ça marche aussi!)

Nous rentrons en ferry et terminons la journée par une petite visite de Split by night. Voir une ville de nuit donne toujours une image différente. On essaie toujours de pouvoir voir les deux facettes.

la mer adriatique split
split by night
Split de nuit

La ville de Trogir

Pour le dernier jour, nous reprenons la route en direction de Trogir cette fois, ville également inscrite au patrimoine mondial de l’UNSECO. C’est une ville située sur une petite ile reliée au continent par un pont. On flâne, on boit des bières et… du pipi… si si !!

Notre séjour s’achève sur un beau coucher de soleil sur la mer Adriatique.

Nous avons beaucoup apprécié visiter cette région et cet échantillon de la Croatie que nous aimerions retrouver lors d’un séjour à Dubrovnik, un jour peut-être… On vous conseille vivement d’y passer quelques jours lors d’un passage en Croatie. Vous pouvez aussi aller y passer un week-end prolongé.

Alors ça vous a donné envie d’y aller une fois le confinement terminé ? Ou alors vous connaissez déjà ? Dites-le nous en commentaire !

Cliquez pour enregistrer sur Pinterest !

D’autres idées de petit we dans des villes européennes sont sur le blog, du temps où nous ne voyagions qu’à deux, notamment !

Pour vous aider à préparer votre séjour :

6 Comments

  • Alice

    Je suis passée rapidement à Split pendant une croisière donc je n’ai vu que la vieille ville et franchement ton article me donne envie d’y retourner pour voir le reste que j’ai manqué. Le parc national a l’air vraiment magnifique, la petite excursion sur l’île aussi… Plein de belles choses à voir !

    • lnetgueg

      Ah oui c’est sûr que les escales de croisière c’est toujours un peu frustrant. C’était une belle découverte, n’hésite pas 😉

  • Holzapfel

    Bonjour
    Merci de nous avoir fait partager sur votre blog des belles images ainsi que des commentaires instructifS
    Nous partons en Croatie au mois d’août et allons profiter de vos enseignements
    Cordialement
    Nicolas

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.