Saint Martin

QUE FAIRE A SAINT MARTIN ?

Que faire, que voir pendant un court séjour sur l’île de Saint Martin ? Nous y avons passé 4 jours en famille fin novembre 2021. Nous vous proposons un tour d’horizon de nos visites pendant ces quelques jours. L’occasion de vous évader un peu ou de préparer des prochaines vacances.

Présentation de l’île de Saint Martin, au coeur des Caraïbes

Saint-Martin (en néerlandais : Sint Maarten ; en anglais : Saint Martin) est une île du nord-est des Antilles située à 250 km au nord de la Guadeloupe et 240 km à l’est de Porto Rico. Elle est partagée entre deux États par une frontière de 10 km séparant :

  • la partie française située dans le nord de l’île, collectivité d’outre-mer depuis 2007
  • la partie néerlandaise située dans le sud de l’île, État autonome du royaume des Pays-Bas depuis le 10 octobre 2010

Nous sommes allés visiter Saint Martin en novembre 2021, pendant les jours fériés de la Toussaint. Nous étions en famille, il s’agissait de notre premier voyage à 5 (hors métropole). Bébé Albane était alors âgée de 8 mois. Nous avons beaucoup aimé. C’est une île des Caraïbes, elle fait partie des îles de Guadeloupe mais Saint Martin est bien différente de la Guadeloupe et de la Martinique. Le côté hollandais est très américanisé. Les plages et la couleur de l’eau sont magnifiques. Le seul bémol avec un bébé est qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre sur les plages. On y trouve quantité de transats et parasols. On nous a expliqué que c’est en partie suite au passage d’Irma en 2017 qui a causé beaucoup de dégâts.

Voilà pour la petite présentation, maintenant place au récit de nos visites.  

Où loger à Saint Martin ?

location saint martin avec piscine oyster pond

Nous avons trouvé un logement très sympa à Oyster Pond dans une résidence de plusieurs appartements avec piscine partagée et une vue de dingue sur l’océan et Saint Barth. Idéal pour passer des vacances avec les copains tout en étant chacun chez soi ! Voici le lien Airbnb. Mais attention il faut réserver longtemps à l’avance ! C’est un peu excentré pour ressortir se faire un resto le soir mais le rapport qualité prix était top. Une autre idée de lieu de chute pour dormir peut être Orient Bay, un peu plus au nord d’Oyster Pond. C’est un bourg très animé avec de nombreux restaurants et une très belle plage.

location saint martin oyster pond

Comment se rendre à Saint Martin ?

Depuis la Martinique, il n’y a pas de vols directs. Il faut faire une escale à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Nous avons volé avec Air Caraïbes, mais Air Antilles fait aussi les liaisons. Donc le trajet se résume (en théorie) à 45 min de vol vers Pointe à Pitre, escale de temps variable puis à nouveau 45 min de vol jusqu’à l’aéroport de Grand Case. En arrivant, nous avons tout de suite récupéré notre voiture de location à l’aéroport. Et conseillés par notre hôte nous avons fait un stop au magasin U de Grand Case pour faire nos courses. C’était effectivement une bonne idée car il n’y avait plus d’autres supermarchés en allant vers notre location.

Que faire à Saint Martin ?

1. Visiter le côté hollandais de l’île

Infos pratiques : attention dès le passage du panneau de la frontière hollandaise, il n’y a plus de réseau téléphonique français. Repérez votre itinéraire, un bon resto avant de traverser puis mettez vous en avion si vous ne voulez pas avoir une facture de folie en rentrant ! Côté argent, ce n’est pas l’euro qui est en application. Donc là aussi, renseignez-vous auprès de votre banque car vous aurez des frais de retrait ou de paiement avec votre CB. Procurez-vous quelques dollars US avant votre arrivée pour être tranquille. Enfin, une autre différence pratique entre les deux côtés de l’île est la langue parlée. Du côté hollandais, l’anglais est plus utilisé que le français. Maintenant que vous savez tout cela, on peut vous en dire un peu plus sur ce qu’il y a à voir et à faire de ce côté-là.

 


Pour notre première journée sur l’île, nous avons décidé de nous rendre dans le sud pour explorer la partie hollandaise de Saint Martin. Direction Philipsburg, la capitale de la partie néerlandaise. La ville est bordée d’une longue plage de sable blanc. Son centre ville se compose de quelques rues commerçantes qui regorgent de magasins de souvenirs, de bijouteries et de nombreuses boutiques de marques diverses et variées. On y flâne en admirant les nombreuses fresques de street art qui égaient la ville. Passage par Old Street, reconstitution colorée d’une rue hollandaise des temps passés, où trône un vieux et beau modèle de voiture jaune devant laquelle tout le monde prend la pose!

Pour le déjeuner, le bébé criant famine, nous nous sommes arrêtés rapidement dans un petit lolo coloré qui nous avait attiré mais… ce n’était pas une bonne idée… On aurait dû pousser sur le front de mer ! Donc pas d’adresse de restau à vous conseiller sur Philipsburg, à vous de tester…

On poursuit notre exploration vers Maho Beach, la plage célèbre pour sa situation, puisqu’elle est placée juste devant la piste de l’aéroport international princess Juliana. On y voit passer juste au-dessus de nos têtes toutes sortes d’avion, du petit jet au gros porteur American Airlines juste avant leur atterrissage. Sensations garanties ! C’est impressionnant. Les plus gros avions atterrissent généralement entre 12h et 15h. Les enfants (et nous aussi) ont adoré.

(pour une lecture plus agréable, mettez la vidéo en plein écran)

Et pour finir notre visite de cette partie hollandaise, petit bain sur la jolie plage à l’eau turquoise de Mullet Bay.

plage de mullet beach

2. Passer un jour de farniente totale sur l’îlet Pinel

Si vous souhaitez passer un jour de vacances à ne rien faire, juste chiller et profiter, nous avons trouvé l’endroit parfait. Rendez-vous à Cul-de-Sac, (à l’embarcadère de l’étang de la Barrière) pour prendre un bateau-taxi qui vous amènera directement sur l’Ilet Pinel. Départ toutes les demi-heures, 10€ l’aller-retour pour 10-15 minutes de traversée. Une fois sur l’îlet Pinel, si vous souhaitez passer la journée sur un transat et manger dans l’un des deux restaurants, pensez à réserver au moins la veille. C’est souvent complet. Nous avons déjeuné et savouré les délicieux cocktails du restaurant Karibuni. Des serveurs au petit soin qui courent entre le restaurant et la plage toute la journée.

Il est aussi possible de faire le tour de l’îlet Pinel, d’y faire du snorkelling et de trouver un spot tranquille pour pique-niquer. (mais peut-être pas beaucoup de coins ombragés…) Il y a deux autres plages en plus de la plage principale mais pour cette fois-ci nous n’avons pas joué les explorateurs ! On vous laisse le faire pour nous 🙂 Une journée parfaite, à passer avec des amis. Et terminez-là par une pool-party dans votre location et ce sera encore plus crazy!

3.Visiter Grand Case et randonnée au Pic Paradis

Un autre spot incontournable de Saint Martin est la visite du petit centre et de la longue plage de Grand Case, sur la côte ouest. Grand Case est le 2e plus gros bourg de la partie française. Une eau limpide et du sable blanc en plein cœur du bourg. Un ponton destroy pour sauter ou faire des photos originales so instagrammables ! Il reste de nombreux vestiges du passage d’Irma mais les petits restaurants du front de mer se sont relevés et carburent le midi. Ils font la renommée de Grand Case. Nous avons déjeuné au Coin des Amis, un très bon rapport qualité prix avec vue directe sur mer. On paie les accras à la pièce et on se combine son assiette, plat + accompagnement comme bon nous semble !

Et comme à Philipsburg et un peu partout à Saint Martin, de nombreuses fresques colorées jonchent la ville.

Ensuite, à moins de 20 minutes en voiture de Grand Case, vous pouvez vous rendre au Pic Paradis, le point culminant de l’île de Saint Martin. Il est possible de monter à pied depuis Loterie Farm en 45 minutes ou bien de monter en voiture jusqu’à ce que la route ne permette plus d’avancer puis de marcher une dizaine de minutes pour atteindre plusieurs points de vue sur l’ensemble de l’île. Avec les enfants, nous avons choisi la 2e option et pendant les dix petites minutes, c’était un bonheur de marcher au milieu de dizaines de papillons colorés. Au sommet les spots des panoramas ne sont pas indiqués mais nous en avons trouvé deux différents en suivant les sentiers. On domine toute l’île. Pendant la montée, certains chanceux nous ont relaté avoir croisé des singes. Ouvrez bien les yeux !

4. Les plus belles plages de Saint Martin

Profitant de notre voiture de location, nous avons passé en revue les différentes plages de l’île pour avoir un aperçu de ce que l’île avait à offrir ! Nous ne nous sommes pas souvent posés car comme on l’a déjà dit plus haut, il n’y avait pas beaucoup d’ombre et il fallait tout de suite prendre un transat avec parasol. Mais sachez qu’il est possible de profiter de toutes les plages de cette manière et de s’y reposer ! De manière générale, nous avons été séduits par la couleur limpide et turquoise de l’eau sur tout le littoral de Saint Martin. C’en était même impressionnant. Attention, je vais peut-être choquer mais l’eau n’est pas si belle en Martinique !! Enfin pas sur toute toute l’île 🙂

Voici un aperçu de quelques unes des plus belles de Saint Martin (autres que celles détaillées ci-dessus).

La plage de Baie Rouge et sa porte colorée

plage de Baie Rouge

La plage de Long Bay perdue au milieu des lotissements

plage de Long Bay - saint martin

Friar’s Bay

Friar's bay saint martin

L’une des plus célèbres : Orient Bay avec son lot de paillottes les pieds dans le sable.

orient bay saint martin

5. Passer une (ou plusieurs) soirées à Orient Bay

La transition est toute trouvée pour vous dire de ne pas hésiter à rester pour une soirée à Orient Bay (après votre journée farniente à la plage). Il y a une place très animée avec de multiples restaurants à tester car la gastronomie de Saint Martin est réputée. (Nous aurions bien voulu essayer l’Atelier par exemple). Nous avons eu la chance d’y être le soir d’Halloween et c’était digne d’un film américain ! Une bataille géante de mousse était en train de s’y dérouler entre enfants et ados déguisés de toute sorte. Une soirée mémorable qui a fait suite au tour des maisons pour la récolte des bonbons dans les quartiers résidentiels d’Oyster Pond, bourg de notre location. Les enfants étaient aux anges.

 

La place d’Orient Bay

6. En profiter pour visiter l’île voisine de Saint Barthélémy

A 45 minutes de bateau, c’est aussi l’occasion (si votre budget le permet) de passer une journée à Saint Barth pour découvrir l’ambiance jet-set et branchée mais pas que ! On vous raconte notre journée en cliquant sur le lien suivant :

https://lemondebylnetgueg.com/un-jour-pour-visiter-saint-barth/

Notre avis sur la friendly island, l’île de Saint Martin

Nous avons adoré notre séjour à Saint Martin, très certainement parce qu’à cause des conditions sanitaires actuelles, nous n’avons plus si souvent l’occasion de voyager et de découvrir de nouveaux lieux, aussi nous étions tous ravis de jouer à nouveau les touristes. C’est une île très accueillante qui se relève de ses blessures d’Irma. Elle est très appréciée des touristes américains et on comprend bien pourquoi !

Certes il n’y a pas de randonnées ou de cascades à découvrir comme ses voisines de la Caraïbe, mais elle est parfaite pour se reposer sur des plages magnifiques, faire du shopping, bien manger et se prendre un avion sur la tête! Ce n’est pas chose commune 🙂

Alors ça vous a donné envie de découvrir Saint Martin ? Ou bien vous connaissez déjà ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires, sur le blog, sur facebook ou instagram, à partager et enregistrer l’article s’il vous a plu.


Vous pouvez aussi retrouver la vidéo de nos vacances à Saint Martin et Saint Barth en cliquant ci-dessous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.