La Martinique

La Martinique en famille, les activités préférées des enfants

Que faire pour occuper vos enfants pendant vos vacances en Martinique ? ou le week-end d’une façon différente du quotidien ?

Nous vous proposons ici un panel d’activités possibles pour les enfants en Martinique à destination des parents voyageurs qui ne veulent pas faire uniquement des journées plage ou alors les familles martiniquaises à la recherche d’activités pour leurs enfants. Nous essaierons de préciser les âges dans la mesure du possible. Cette liste est non exhaustive car nous n’avons pas encore tout testé (même si on n’en est pas loin ah ah), vous pouvez la compléter avec plaisir en commentaire de cet article. 

Visiter le jardin de Balata

  • Balade agréable au milieu des plantes et fleurs, bassins avec des poissons, parcours de ponts suspendus dans les arbres à partir de 8 ans (en théorie) et aire de jeux avec toboggans. (il y a très peu de toboggans en Martinique !). Il y a un parcours accessible en poussette mais qui ne serpente pas partout. Mieux vaut privilégier le porte-bébé.

Visiter le zoo

  • Un parcours jonché de passerelles dans la jungle au milieu de nombreuses espèces d’animaux. Les singes, les crocodiles, les jaguars ou la serre aux papillons sont parmi les animaux préférés des enfants. Accessible en poussette tout le long du parcours.

Admirer les fonds marins en snorkelling

  • Profiter du jet lag des premiers jours pour les familles de vacanciers fraîchement arrivées, s’équiper d’un masque et d’un tuba et aller admirer les fonds marins tôt le matin avant la foule. Il est possible de trouver des masques et tubas en location sur quelques plages, mais si vous avez de la place pour les mettre dans votre valise n’hésitez pas, cela vous servira à plusieurs endroits de l’île. Sinon vous pourrez aller faire un tour à Decathlon, dans l’une des zones commerciales de Fort de France. Les meilleurs spots accessibles avec les enfants sont Anse Dufour pour nager avec des tortues (99,9% de chance d’en voir!) et voir de magnifiques coraux, Grande Anse, tortues (la plage est plus grande donc il faut chercher un peu plus qu’à Anse Dufour) et étoiles de mer et la plage des Anses d’Arlet bourg avec son aquarium naturel à une centaine de mètres du rivage. 

Faire une sortie en bateau ou catamaran

  • Faire une sortie bateau ou catamaran à la recherche des dauphins du côté Nord Caraïbes de l’île. Ils sont quasiment toujours visibles. Spectacle garanti tout aussi apprécié des adultes ! Départ de la Pointe du Bout, Anse à l’Ane ou Anse Mitan mais aussi directement du Nord à Case-Pilote. Nous on a une préférence pour le catamaran, car une fois que le skipper se rapproche des dauphins, il navigue uniquement à la voile et les dauphins peuvent venir très proches du bateau. C’est magique. Sortie souvent proposée à la demi-journée, tout à fait réalisable avec un bébé.
  • Une autre sortie bateau possible est du côté atlantique dans les fonds blancs (banc de sable au milieu de la baie) avec un arrêt sur l’îlet Chancel pour observer les iguanes. De nombreux prestataires proposent la sortie. Il est possible de s’y rendre en bateau de pêcheurs, en catamaran (idéal avec un bébé) en bateau sans permis (à partir de 2 ans) ou même en kayak. Madinina Kayak propose des kayaks familiaux où on peut tenir à 2 adultes et 2 enfants. C’est très chouette !

Se balader en petit train au coeur d’une bananeraie

  • Visiter l’Habitation Belfort en petit train pour tout savoir sur la culture de la banane en Martinique. Visite guidée avec explications et démonstrations détaillées au cœur d’une bananeraie. Nos enfants adorent et veulent y amener tous nos visiteurs ! Réservez votre créneau d’1h30 de visite + dégustation directement sur le site internet de l’habitation.

Se rafraîchir sous une cascade

  • Aller voir une cascade et se baigner dans l’eau fraîche de la rivière ! Voyager avec des enfants est aussi l’occasion de se balader dans la nature. La cascade la plus facile d’accès est la cascade de Saut Gendarme (5 minutes de descente via des escaliers) avec un bassin où l’on peut se baigner. La cascade Couleuvre est accessible en 45 minutes à 1h de marche dans la jungle avec des enfants bons marcheurs à partir de 5 ou 6 ans. C’est l’une des plus grandes de Martinique et on peut aller juste en-dessous pour une douche revigorante ! 

Grimper dans les arbres

  • Pour ceux qui voudraient faire une pause sportive au milieu des plages, vous pouvez emmener les enfants dans l’un des 2 parcs d’acrobranches de l’île. Il s’agit du Lion’s Parc au Vauclin. Un parcours avec de nombreuses tyroliennes dans les arbres (à partir de 6 ans) mais aussi un mini-parcours que les enfants peuvent emprunter à partir de 18 mois-2 ans. Il y a aussi des structures gonflables et des jeux en bois que les enfants adorent. C’est aussi une idée de lieu pour fêter un anniversaire entre copains. Il y a également un espace pique-nique. Il y a également Mangofil aux 3 Ilets. Le parc propose plusieurs activités : un grand parcours acrobranche pour les enfants, mesurant + de 130cm, accompagnés d’un adulte. Mais aussi 2 circuits pour les plus petits à partir de 5 ans. Et là aussi un mini parcours à partir de 18 mois. Il y a aussi un mini-golf et un parcours de filets trampolines suspendus praticables de 18 mois à 99 ans ! Nous-mêmes parents ne l’avons pas testé mais les enfants eux ont adoré ! Il y a aussi un espace pique-nique. Un autre parc d’activités a ouvert récemment. Il s’agit de Parkadonf aux Anses d’Arlet avec de nombreuses structures gonflables. Nous ne l’avons pas encore testé. 

Se promener dans le parc de l’une des rhumeries de l’île pendant que papa et maman dégustent !

  • Contrairement à l’Ecosse où les enfants ne sont pas autorisés dans les distilleries de whisky, ici en Martinique, les enfants peuvent accéder aux rhumeries ! Et en général ils aiment bien. Notamment voir les chais avec les nombreux tonneaux de rhum ou se balader dans les parcs… L’Habitation Clément, la plus connue, la plus grande a le mérite d’avoir un très grand et joli parc où les enfants peuvent courir et admirer les sculptures qui le parsèment. L’ancienne habitation se visite également et on déambule dans les salles d’époque. Il y a aussi une salle d’exposition où se succèdent différentes collections d’art. En général, c’est une visite appréciée. L’Habitation HSE, au Gros morne, dont l’entrée est gratuite, a aussi un très joli parc et offre des coloriages pendant la dégustation de rhum des parents ! Un + sans hésiter ! Enfin, L’Habitation la Mauny se visite en partie via un petit train qui peut séduire les enfants.
Habitation HSE rhumerie Martinique
L’habitation HSE

Faire un peu d’histoire en visitant le musée et les ruines du cachot de Saint-Pierre

  • En demandant directement son avis à notre grande fille de 9 ans, elle nous a cité le musée et le cachot de Saint-Pierre. Elle a trouvé cela intéressant de découvrir des informations et des objets datant de l’éruption de la Montagne Pelée de 1902. Et ensuite vous pouvez vous rendre dans les ruines du théâtre et du cachot de Cyparis, seul survivant de la catastrophe, selon la légende. Depuis Saint Pierre, si la météo est dégagée, vous aurez une vue imprenable sur la Montagne Pelée.

Faire de la balançoire avec vue…

  • … dans l’un des nouveaux spots photos crées par l’Association Valorisation Martinique : au point de vue sur la route du Marin, sur la plage du Diamant (prendre l’entrée n°3) ou encore à Anse Caritan !

S’accorder une pause bien méritée (après tout ça) au bord d’une piscine !

  • Si votre location ou habitation n’a pas de piscine, vous pouvez vous rendre dans un restaurant avec piscine, par exemple la Piscine au Diamant, très familial, au tarif très abordable pour la journée. Ou bien le Black Diamond, ambiance plus chic (et plus chère) et bling bling maaais avec un toboggan et une vue imprenable sur le Diamant. Ou encore passer une journée à l’hôtel Pierre et Vacances (Sainte Luce) ou la Pagerie (Pointe du Bout), qui proposent des offres journalières repas+accès piscine. Et sinon il reste l’option plus simple, et moins onéreuse de passer quelques heures au complexe aquatique du Lamentin. Petite pataugeoire pour les tout-petits, toboggan à partir de 6 ans, plongeoirs et activités paddle ou kayak et parcours gonflable aquatique pendant les vacances scolaires d’été.
Piscine de l’hôtel La Pagerie

La centre aquatique du Lamentin

Vous avez eu une sélection d’activités que nos enfants apprécient beaucoup en Martinique. Comme vous avez pu le constater, les idées ne manquent pas pour occuper vos enfants pendant votre séjour sur l’île. Pour la plupart, vous parents et adultes pouvez y prendre part avec eux. C’est ça qui est intéressant ! Tout le monde y trouve son compte 🙂

Et pour mémoire, voici le programme que nous vous proposons pour ne rien manquer en Martinique pendant vos vacances en famille :

Laquelle avez-vous envie d’insérer dans votre programme ou de tester avec vos enfants ? Quelle est votre préférée ou quelle autre activité avons-nous oublié de mentionner ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux ainsi qu’à vos amis/famille que ça pourrait intéresser !

Photo prise au point de vue du Marin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.