Guide des balades et randonnées en Martinique

Cascade Couleuvre

Janvier 2019. Ça-y-est nos premiers visiteurs sont arrivés ! Bienvenue Papi et Annie. Nous sommes tous les 4 ravis de les accueillir et de leur faire découvrir notre nouvelle vie. Manque de bol, la météo n’est pas au mieux et nous avons eu droit à un week-end (26-27/01) ultra pluvieux. Nous avons quand même pu faire la rando que nous avions prévue : la Cascade de la Rivière Couleuvre.

Caractéristiques 

  •     Durée : 1h15 aller
  •     Difficulté : moyenne
  •     Date : 27.01.19

Comment s’y rendre ? 

C’était la première fois que nous empruntions la route du côté Nord Caraïbes jusqu’au bout du bout. (1h15 de route depuis Schoelcher). A partir du Prêcheur, la route est cabossée, et avec de grands virages au milieu de la jungle. C’est déjà impressionnant.

La route s’arrête ensuite, et pour rejoindre Grand Rivière, il faut laisser la voiture et faire une rando de 14 km environ…  Non ce n’est pas celle-là que nous avons entrepris dimanche ! Ce sera pour une prochaine fois peut-être et sûrement sans les enfants.

Nous trouvons une place pour les voitures. Après avoir eu l’impression de rouler au milieu de nulle part, nous découvrons beaucoup de voitures garées sur le côté de la route. En effet, c’est aussi le parking de la plage Anse Couleuvre qui est très fréquentée le week-end. Nous commençons par le circuit de la rando.

Cascade Couleuvre

Descriptif de la randonnée 

Jojo dans le porte-bébé, Nana à pied, tout le monde équipé de baskets, c’est parti pour 1h15 de marche au milieu de la forêt tropicale bien humide. Magnifique. Un décor de film : végétation luxuriante, arbres gigantesques, lianes, bananiers… C’est assez sportif car il y a de nombreuses fois la rivière Couleuvre à traverser et comme il a beaucoup plu la veille, le niveau a un peu monté. Ce qui fait que l’on se retrouve de temps à autre les pieds dans l’eau. 

Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre

Ça grimpe un peu parfois, on croise des énormes lianes, des bananiers, des cacaoyers et d’autres arbres aux racines géantes, des lézards… Malheureusement (ou heureusement pour LN) pas de mygales sur notre chemin ! Puis après une dernière bonne grimpette, on aperçoit la cascade. Escalades des derniers rochers et nous voilà juste en dessous de cette immense cascade de plus de 120m de haut en plein milieu de la jungle. Gueg et Nana tentent un bain !

Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre

Nana : Je ne me m’attendais pas du tout à voir une cascade aussi grande ! Elle est belle.

La plage de l’Anse Couleuvre  : 

On pique-nique au pied de la cascade et retour en sens inverse. A la moitié du chemin, une bonne averse se met à tomber ! Ça glisse encore plus. Arrivés au point de départ, on fait un crochet pour aller voir la plage d’Anse Couleuvre au sable noir. (5 à 10 minutes de marche depuis le parking) Très belle avec des grosses vagues. Malgré le temps maussade on aperçoit la Dominique au loin. On reviendra sur cette plage un jour où il fera beau ! Et si vous venez en Martinique, on vous conseille cette randonnée à la Cascade Couleuvre, vraiment très belle.

Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre

Mise à jour, octobre 2019 : 

Depuis janvier, nous y sommes retournés 2 fois. A chaque fois, nous avons marché un peu plus vite et avons mis moins d’1h pour atteindre la Cascade Couleuvre.  Nous avons eu la chance d’y croiser plusieurs fois des mygales… Et également d’admirer cette belle plage sauvage sous le soleil. 

Alors ça vous tente ? Vous y êtes déja allés ? Vous avez aimé ? 

🖤🖤


Article original rédigé par lnetgueg et publié sur Le monde by LN et Gueg
Reproduction interdite sans autorisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *