Guide des balades et randonnées en Martinique

Cascade de Saut Gendarme

Nul besoin d’un article immense pour parler de cette petite balade à la Cascade de Saut Gendarme ! Elle est idéale pour les personnes ou familles ne pouvant pas faire de grosses randonnées. Ou pour prendre un bain frais sans trop d’effort de marche. (Elle n’est cependant pas accessible en fauteuil roulant ou avec un enfant en poussette car il y a des marches pour accéder au site.)

Comment s’y rendre ?

Au départ du Sud, de Schoelcher ou Fort de France, prendre la route de la Trace, en direction du Jardin de Balata. Continuez vers Morne-Rouge en slalomant dans la superbe jungle de la route de la Trace. Puis prenez la route à droite direction Fonds Saint Denis. A peine 5 minutes et vous apercevrez un petit parking sur le bord de la route et un panneau indicateur du site de la Cascade de Saut Gendarme.

Pourquoi ce nom ?

Sur le panneau, il y a plusieurs hypothèses. On vous en donne une. Faites vous votre idée quand vous irez sur place ! Un gendarme serait tombé dedans en essayant d’attraper un voleur.

La cascade de Saut Gendarme

Une fois garés, vous pouvez descendre les dizaines de marche qui vous mèneront à la petite cascade et à son bassin.

cascade de saut gendarme

C’est verdoyant et en pleine jungle. Le bassin est aménagé de façon à pouvoir s’y baigner. L’eau est fraîche, bien sûr ! Mais puisque l’air ambiant tropical est toujours chaud, ça fait du bien. Il ne fait pas froid quand on ressort !

cascade de Saut Gendarme

Il y a deux carbets pour s’abriter si une petite pluie vous surprend. Idéal aussiou pour pique-niquer ou goûter avant de poursuivre la visite du Nord ! Il faut arriver au bon moment ou avoir de la chance car c’est un lieu prisé des familles pendant le we.

cascade de saut gendrme

N’hésitez pas après votre baignade à poursuivre la route vers St Pierre par Fonds Saint Denis. Il s’agit de l’une des plus belles de la Martinique. Elle sillonne dans la jungle et tout à coup traverse le surprenant village de Fonds Saint Denis. Très bien entretenu et joliment fleuri. Puis la route offre des points de vue sur la Montagne Pelée et la baie de St Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.