Guide des balades et randonnées en Martinique

La Montagne du Vauclin

Ce week-end nous avons entrepris de faire une randonnée que nous n’avions pas encore faite : la Montagne du Vauclin. Il s’agit du point culminant de la partie Sud de la Martinique à 504m d’altitude.

Comment se rendre à la Montagne du Vauclin ?

Il y a deux versants : chemin de croix n°1 et chemin de croix n°2.

Nous sommes montés par le chemin de croix n°2, par le versant est dans le quartier Ensfelder.

Nous avons d’abord déposé Nana à un anniversaire au parc d’accrobranches du Lion’s Parc au Vauclin. (Lieu très sympa avec plein de parcours dans les arbres et des tyroliennes). Puis nous avons repris la voiture en suivant les panneaux « Le Calvaire », Montagne du Vauclin.

Après avoir roulé quelques minutes sur une route sinueuse et très pentue dans les hauts du Vauclin, nous avons trouvé le point de départ du versant est de la Montagne du Vauclin. On équipe Jojo dans le porte-bébé et c’est parti.

Le parcours de la randonnée

C’est un chemin de croix emprunté le vendredi saint par les catholiques de l’île. Tout au long du parcours (sur le bord du sentier), des croix en pierre nous indiquent notre progression. Il y en a 14 en tout. Ça motive pendant l’ascension. Le sentier est bien visible et bien balisé.

croix sentier Montagne du Vauclin
On y est presque ! Croix n°13

Les premiers mètres sont sur un sentier dégagé puis on s’engouffre dans la forêt tropicale aux multiples plantes : bananiers, balisiers rouges, bambous géants… C’est très dense.

Ca grimpe bien avec tout de même des passages un peu plus plat. Attention en cas de pluie les jours précédents, le sentier est boueux par endroit et peut devenir glissant. Il y a même des cordes sur quelques mètres sur les côtés pour se tenir.

Le point de vue

Après une petite demi-heure de marche et la 13e croix, on débouche sur une petite clairière où il faut redescendre un peu pour atteindre la chapelle Notre-Dame des sept douleurs et le point de vue avec l’immense croix.

Le panorama est à couper le souffle : on a une vue à 180° sur le Sud de la Martinique. On distingue les ilets du François au Nord-Est, jusqu’au Diamant et le Morne Larcher au Sud-Ouest. Le ciel est tellement dégagé que l’on distingue même l’île de Sainte Lucie au loin.

Table d'orientation de la Montagne du Vauclin
les îlets du François depuis la Montagne du Vauclin
Les îlets du François
Vue sur le Diamant depuis la Montagne du Vauclin
Point de vue Montagne du Vauclin

La descente

Pour redescendre, il y a deux possibilités. Soit on prend le même sentier en sens inverse soit on emprunte le sentier du versant ouest. Mais il faut avoir laissé une voiture de l’autre côté ou bien retrouver sa voiture en empruntant la route au pied de la montagne. Pour cette première fois, nous sommes redescendus par le même sentier. La descente se fait facilement, il faut toujours faire attention à ne pas glisser.

Si vous voulez voir la boucle complète, vous pouvez aller voir sur ce blog qui détaille tout –> http://lapinousonroad.com/article-martinique-randos-traversee-de-la-montagne-du-vauclin-125314833.html

Notre avis sur la randonnée de la Montagne du Vauclin

C’est une très belle randonnée peu fréquentée avec une végétation variée. Le niveau de difficulté est moyen car il y a des secteurs de « sentier plat » au milieu des pentes ! Et la vue au sommet est vraiment magnifique. A faire sans hésiter !

Point de vue Montagne du Vauclin

Qu’en pensez-vous ? Cette rando vous tente ? Vous l’avez déjà faite ?

Sa sœur de randonnée dans le secteur du Diamant : le Morne Larcher !

Et une autre du côté de Ste-Anne avec un beau point de vue : le piton Crève-Cœur.

La liste des autres randos où nous sommes déjà allées est ici : Guide des randonnées de Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *