Guide des balades et randonnées en Martinique,  La Martinique

La Cascade Didier, une randonnée périlleuse !

Aujourd’hui, on vous emmène non pas découvrir UNE cascade, mais bien deux cascades, et cela à moins de 10 min du centre de Fort de France. Il s’agit du site de la cascade Didier ou plutôt des cascades de Didier.

Les moins téméraires n’oseront pas s’y aventurer car sachez que l’accès est interdit… D’ailleurs, un panneau au début du parcours le rappelle. Il s’agit toutefois d’une randonnée bien connue de la Martinique et souvent fréquentée.

cascades Didier

Caractéristiques

  • Durée : 30 min pour atteindre la première cascade, puis 40 minutes de plus pour arriver à la deuxième cascade.
  • Difficultés : Première cascade Didier, assez facile, difficulté majeure : la traversée du tunnel. Deuxième cascade Didier, difficile.

Comme toujours, pensez à prendre de l’eau, des chaussures adaptées et un maillot de bain pour faire trempette (et il est obligatoire pour pouvoir accéder à la seconde cascade à moins de finir trempés). Et une fois n’est pas coutume, une lampe de torche est également indispensable !!

Comment se rendre au point de départ de la randonnée de la Cascade Didier ?

Au départ de Fort de France, prendre la direction Didier et continuer tout droit sur la route de Didier. Le point de départ se situe en haut du parcours santé de Didier, juste à côté de la station d’épuration.

Descriptif de la randonnée des cascades de Didier

Après avoir passé le panneau zone interdite ;-), le sentier commence et descend assez raide. Attention en cas de pluie, il peut devenir très glissant.

La traversée du tunnel

Un petit pont de fortune permet de passer au-dessus d’une rivière et le sentier remonte de l’autre côté jusqu’à atteindre l’entrée d’un tunnel. C’est la partie originale de la randonnée de la cascade Didier : il faut, en effet, traverser un tunnel d’environ 150m de long, en équilibre sur un tuyau de canalisation.

tunnel randonnée cascade didier
tunnel randonnée cascade didier

L’ambiance est sombre, humide et les petits mammifères nocturnes qui logent au niveau du plafond peuvent en effrayer plus d’un. Pas d’inquiétude, en cas de perte d’équilibre, il n’y a pas de grand précipice, vous aurez simplement droit à un bain de pieds dans de la boue peu ragoûtante. A la sortie du tunnel (si vous n’avez pas fait demi-tour juste avant), prendre tout de suite à droite et longer la rivière. La balade est fraîche et agréable au milieu de la forêt tropicale. Certains passages peuvent être étroits avec de jeunes enfants.

fleurs tropicales randonnée cascade didier
randonnée cascade didier
randonnée cascade didier

La première cascade Didier

Vous arrivez à la première cascade en 15 à 20 minutes. Il s’agit en fait de deux chutes d’eau jumelles l’une à côté de l’autre qui se rejoignent dans un joli bassin vert. Il est possible de s’y baigner, le spot est très agréable.

les premières cascades didier

Vers la deuxième cascade Didier

Pour les plus courageux, il est possible de continuer jusqu’à la seconde cascade. (On déconseille cette deuxième partie aux jeunes enfants) Pour cela, il faut traverser le bassin des premières cascades vers la gauche et emprunter le chemin qui monte à flanc. Des cordes peuvent aider à se hisser pour la première partie.

cascade didier vue d'en haut

Un fois au-dessus de la première cascade, le chemin consiste en fait à remonter le lit de la rivière durant environ 40 min. Impossible de ne pas mettre les pieds dans l’eau. A certains endroits, le niveau de l’eau peut monter au-dessus des genoux.

rivière cascade didier
forêt tropicale cascade didier
cascade didier

L’accès n’est pas des plus simples. Par contre, la récompense vaut le coup : la seconde cascade est plus haute que la première et généralement moins fréquentée. Spot magnifique.

deuxième cascade didier
deuxième cascade didier

Retour au point de départ en redescendant par le même parcours.

Durant toute la randonnée, au cœur de la forêt tropicale, entre bambous et fleurs tropicales, observez bien les troncs d’arbre, il est fréquent d’apercevoir la fameuse matoutou falaise locale (mygale!) !

Vous connaissiez cette randonnée ? Elle vous tente lors d’un séjour en Martinique ?

Les autres cascades de Martinique :

La cascade Couleuvre

La cascade An Ba So

La cascade de Saut Gendarme

–> Retour à la liste de toutes les randonnées que nous vous conseillons en Martinique <–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.