Petit sentier mangrove de la presqu'île de la Caravelle
- Durée : boucle d’1h40 en passant par la baie du Trésor
- Difficulté : facile
- Dates : 29.12.2018
Par un samedi un peu maussade de fin décembre, nous avons pris la direction du Nord Est de l’île vers la presqu’île de la Caravelle pour faire une petite randonnée dans la mangrove.
Comment s’y rendre : aller en voiture jusqu’à la fin de la route de la presqu’île de la Caravelle accessible en voiture. Le départ de la randonnée se situe juste avant l’entrée au château Dubuc.
Il faut d’abord descendre un chemin de pierres (qu’il faudra remonter à la fin de la balade) avant de s’engouffrer dans la forêt puis la mangrove. S’ensuit ensuite un cheminement de petits pontons au-dessus de marécages.
Nous sommes entourés d’arbres aux racines apparentes quand elles sont hors de la mer, d’arbres tropicaux en tout genre notamment des mancenilliers, signalés par un cercle rouge. En effet, il ne faut pas les toucher ni s’abriter dessous en cas de pluie ni croquer ses petits fruits en forme de pommes car ils sont toxiques. La sève qui ruisselle de l’arbre provoque des brûlures.
On a aussi pu apercevoir de nombreux crabes de terre.
La boucle initiale dure 1h30. On a ajouté un petit passage d’une autre randonnée (boucle bleue) pour rejoindre la jolie baie du Trésor et y pique-niquer. Il ne faisait pas très beau ce jour-là donc on ne s’est pas baigné mais on y retournera !
Attention, par temps couvert, nous n’avons pas eu trop chaud pendant cette randonnée mais des membres de notre famille l’ont moins appréciée en pleine après-midi par temps dégagé. A faire donc de préférence le matin.