Guide des balades et randonnées en Martinique

Le phare de la Caravelle

Par ce beau week-end chaud et ensoleillé du 16 et 17 mai, nous sommes allés au phare de la Caravelle pour en prendre plein les yeux.

Phare de la Caravelle - Martinique

Direction la presqu’île de la Caravelle

Premier week-end de déconfinement mais toujours sans accès aux plages. Nous avons bien sûr eu la furieuse envie d’aller retrouver les sentiers de randonnée de la Martinique et quelques copains 💗. Nous n’avons pas voulu choisir une longue randonnée car il fallait que les enfants reprennent des habitudes de marche… 2 mois sans sortir dans les bois ou sur des petits chemins, on oublie de regarder où on met ses pieds et on peut vite trébucher dans des cailloux. (Mais ça n’est pas le sujet de cet article !)

Randonnée phare de la caravelle

Nous sommes allés sur la presqu’île de la Caravelle après le bourg de Tartane pour monter jusqu’au phare. C’est un tronçon de la randonnée qui fait le tour de la Réserve Naturelle de la Caravelle, grande boucle de près de 3h30 que nous n’avons pas encore testée. (Une autre partie de cette grosse rando passe également par la mangrove à retrouver dans cet article : petit-sentier-mangrove-de-la-presquile-de-la-caravelle)

La presqu’île de la Caravelle est, avec celle de Ste Anne, au sud, la partie la plus ancienne de l’île, formée il y a plus de 10 millions d’années.

La mangrove dans l’autre sentier qui commence près du château Dubuc

Nous nous sommes garés à la fin du chemin de terre, juste avant la barrière pour aller au château Dubuc. Il y avait beaucoup de monde sur le parking.

La promenade vers le phare de la Caravelle

Le départ vers le phare est bien indiqué par un panneau explicatif de la randonnée et de l’écosystème de la presqu’île.

Descriptif randonnée presqu'île de la Caravelle

La marche est annoncée en 30 minutes. En début d’après-midi le sentier est très très peu ombragé ! Ça cogne bien. On vous conseille plutôt d’y aller le matin ou alors en toute fin d’après-midi. (Quand nous sommes redescendus vers 15h, il y avait beaucoup plus de parties à l’ombre sur le chemin. C’était plus agréable).

sentier du phare de la Caravelle

A part la chaleur, cette balade jusqu’au phare de la Caravelle ne présente pas de difficultés particulières. Le chemin est large et bien praticable. Il monte progressivement. A peu près à la moitié du parcours, on a une première vue dégagée en regardant au-dessus d’une palissade. 😀

presqu'île de la Caravelle

Vers la fin, on trouve une jonction qui mène d’un côté à la station météorologique au bout de la presqu’île et de l’autre au phare. C’est cette dernière petite partie qui est la plus dure car il s’agit d’une belle pente bien abrupte de quelques dizaines de mètres.

sentier phare de la Caravelle

Récompensés par la vue

Mais on atteint vite le phare et la vue à 360° depuis l’observatoire vaut le détour ! En arrivant, on tombe sur un vaste abri avec de nombreux panneaux explicatifs sur les phares et sur la formation de la presqu’île.

On y apprend notamment que le phare de la Caravelle est le plus haut phare du territoire français et cela malgré sa petite taille. Il culmine à 162,55 m au dessus de la mer.

Phare de la Caravelle

Pour arriver à la table d’observation, il faut continuer à grimper un peu en longeant le phare de la Caravelle. On a alors une vue sur la baie du Robert jusqu’à la montagne du Vauclin d’un côté et les Pitons du Carbet la Montagne Pelée de l’autre. La table d’orientation permet de situer immédiatement les différents lieux visibles.

Vue sur la presqu'île de la Caravelle
Vue depuis le Phare de la Caravelle

La Montagne Pelée dans les nuages (photo février 2019)

La station météorologique à la pointe de la presqu’île

Cette balade nous a permis de nous rendre compte à quel point la sécheresse était importante en ce moment. On en comprendrait presque les nombreuses coupures d’eau que nous subissons en ce moment. Voyez la différence entre les 2 photos ci-dessous !

Vue depuis le Phare de la Caravelle

Mai 2020, fin du carême

Vue depuis le Phare de la Caravelle

Février 2019, avant le Carême

C’est impressionnant à quel point la végétation change et peut complètement griller en peu de temps !

Notre avis sur la randonnée (balade) au Phare de la Caravelle

C’est une promenade très agréable, facile et rapide avec une belle récompense au sommet. Nous, on aime bien avoir un but à la fin d’une marche, genre une cascade pour se baigner ou une jolie vue ! N’oubliez pas de prendre de l’eau et de vous protéger du soleil avant de partir car il fait très très chaud…

Deux autres randos avec de très belles vues, mais beaucoup plus hard : la Montagne du Vauclin ou le célèbre Morne Larcher. (Cliquez sur les liens si vous voulez les tenter!)

Et vous alors ? Vous connaissez cette balade ? Elle fait partie de vos coups de coeur ou bien il vous faut un niveau de marche plus difficile ? 😆

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.