Guide des balades et randonnées en Martinique,  La Martinique

Grande boucle de la presqu’île de la Caravelle

Caractéristiques

  • Durée : boucle de 3h à 3h30 en passant par la baie du Trésor
  • Difficulté : assez difficile car peu ombragée
  • Date : 03.01.2021

Vous aimez marcher et vous avez envie de voir des paysages originaux en Martinique qui changent un peu des plages ? Alors cette randonnée de la grande boucle qui slalome dans la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle, tout à l’est de l’île, est faite pour vous. Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures. (boucle pointillés bleus sur la carte ci-dessous)

Si par contre, vous êtes accompagnés de jeunes enfants, nous vous conseillons plutôt le petit sentier qui sillonne à l’ombre dans la mangrove au milieu des crabes. Le détail est à retrouver ici : petit sentier mangrove de la presqu’île de la Caravelle. (boucle jaune sur la carte ci-dessous)

plan randonnées presqu'île de la Caravelle

Comment se rendre au point de départ de la Grande Boucle de la Presqu’île de la Caravelle ?

En ce premier week-end de cette année 2021 et sous un beau ciel bleu, Gueg est enfin allé avec plusieurs copains faire le grand tour de la presqu’île de la Caravelle. Il en a pris plein les yeux ! Enfin, car en 2 ans, nous n’avions toujours pas trouvé la possibilité d’y aller sans les enfants.

Cette très belle randonnée est à effectuer dans l’idéal le matin à la fraîche car le sentier est peu voire pas ombragé du tout. Il faut prévoir entre 3h et 3h30 sans forcer. La boucle démarre au parking situé juste avant le Château Dubuc. Il y a une pancarte qui indique le départ.

Les détails de la randonnée au coeur de la presqu’île de la Caravelle

Prendre la direction du phare de la Caravelle. Le sentier monte tranquillement. Au bout d’une vingtaine de minutes, vous arrivez à un croisement. Là, il y a deux possibilités : soit vous montez au phare (petit crochet de 15 minutes aller/retour mais premier point de vue sympa) soit vous poursuivez directement en direction de la station météo, soit vous faites les deux !

Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de la petite balade jusqu’au phare et de ce premier point de vue dans ce précédent article

–> Le phare de la Caravelle.

Phare de la Caravelle

En poursuivant vers la station météo, le sentier descend. Il arrive assez rapidement sur l’une des pointes de la presqu’ile de la Caravelle.

presqu'île de la Caravelle

La randonnée suit ensuite la côte avec un dénivelé raisonnable en contournant le phare à bonne distance. Le chemin devient rapidement plus étroit et surtout plus caillouteux (chaussures adaptées recommandées). La végétation, fouettée par les vents venus de l’Atlantique, est composée principalement de petits arbustes.

randonnée presqu'île de la Caravelle
grande boucle presqu'île de la Caravelle

D’exceptionnels palmiers semblent avoir été posés là par hasard, juste pour la photo souvenir.

grande boucle presqu'île de la Caravelle

La côte, déchiquetée, est frappée par les vagues. Elle peut faire penser à une côte bretonne, à la différence de la température : ça cogne !

grande boucle presqu'île de la Caravelle
grande boucle presqu'île de la Caravelle
grande boucle presqu'île de la Caravelle - côte déchiquetée

Le chemin borde plusieurs mignonnes petites criques sauvages mais mieux vaut atteindre la baie du trésor pour envisager une trempette.

grande boucle presqu'île de la Caravelle - falaises

La Pointe Caracoli

Le chemin remonte ensuite à la pointe Sud de la presqu’île jusqu’à la pointe Caracoli (pointe la plus à l’est de la Martinique).

Cette pointe offre un magnifique panorama à 360° sur l’Atlantique à l’est, les ilets du Robert au Sud et la baie de trésor à l’ouest. Par temps dégagé, les pitons du Carbet et la montagne Pelée sont visibles en arrière-plan.

grande boucle presqu'île de la Caravelle - pointe Caracoli
grande boucle presqu'île de la Caravelle - pointe Caracoli
grande boucle presqu'île de la Caravelle - vue dégagée

Mangrove et Baie du Trésor

Changement d’ambiance pour la fin de la randonnée. Elle se poursuit ensuite dans la mangrove au milieu des crabes et des mancenilliers pour rejoindre la Baie du Trésor. Là, vous trouverez un petit havre de paix : une eau limpide et calme avec très peu de fond. Un bain y sera le bienvenu après cette belle marche !

grande boucle presqu'île de la Caravelle - mangrove
grande boucle presqu'île de la Caravelle - mangrove
grande boucle presqu'île de la Caravelle - baie du trésor
grande boucle de la presqu'île de la Caravelle - baie du trésor

Enfin pour remonter au parking, le chemin rattrape le sentier de la petite boucle en une vingtaine de minutes.

🌴 🌴 🌴 🌴 🌴

Vous connaissiez cette randonnée de la Grande Boucle de la presqu’île de la Caravelle ? Ou bien ça vous a donné envie de la faire lors d’un prochain séjour en Martinique ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter ou si vous êtes timide simplement l’aimer en cliquant sur le petit coeur ci-dessous 🖤

Vous pouvez aussi le partager (sur Pinterest par exemple) en utilisant la photo suivante !

Retrouvez d’autres randonnées à faire en Martinique : Guide des randonnées et balades à faire en Martinique

Grande Boucle Presqu'ile de la Caravelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.