La Martinique

Dormir en famille dans un lieu insolite : sur un voilier au mouillage

En juin 2020, après le déconfinement, nous avons eu envie de tester une expérience particulière : dormir dans un lieu insolite, un bateau au mouillage ! Il s’agissait d’un beau voilier, la Belette, ancrée à Grande Anse.

Nous y avons passé 2 nuits magiques sous les étoiles. Les enfants ont adoré. C’est d’ailleurs Nana et Jojo qui vont vous donner leurs impressions pour commencer.

Qu’ont pensé les enfants de dormir dans un lieu insolite ?

dormir dans un lieu insolite en Martinique
dormir dans un lieu insolite en Martinique

On a dormi dans le bateau. On a sauté. Il n’y avait que 2 chambres donc les enfants devaient dormir ensemble. Il y avait un hublot dans notre cabine. On pouvait manger dehors. Il fallait apporter la nourriture pour pouvoir manger sur le bateau. Il y avait une petite lampe veilleuse. L’annexe est tombée en panne parce qu’on l’avait emmenée sur la plage (!!). Un monsieur nous a remorqués et un autre monsieur a réparé l’annexe.

On a sauté du ponton et on pouvait aussi sauter de l’annexe.

Avec Papa et Nana on a fait le tour du bateau en annexe. Le bateau était un voilier. Il n’a pas bougé. Il était amarré à Grande Anse.

Depuis l’annexe, on voyait plein d’étoiles de mer. Il y en avait une tout près de la plage.

Présentation du voilier

Nous y sommes arrivés dès le vendredi soir.

dormir dans un lieu insolite en Martinique
Arrivée en annexe

David, le propriétaire du bateau nous y a conduit en annexe (petit bateau à moteur) et nous a donné les différentes indications. (Notamment pour l’utilisation des toilettes !) L’espace intérieur est petit mais bien agencé pour pouvoir y tenir à 4. Il y a 2 cabines, une petite kitchenette avec du gaz, un coin séjour et un petit coin bureau (l’ancien espace de pilotage). L’espace « séjour » est composé d’une table et de banquettes. On peut aussi installer une table sur le pont. Parfait pour le petit-déjeuner sur l’eau. On se prend pour des navigateurs (ou des pirates selon les enfants) en quête d’exploration !

La nuit tombe vite. On avait apporté de quoi se faire un repas simple car on ne se sentait pas de prendre l’annexe de nuit pour aller manger dans un resto sur la plage.

dormir dans un lieu insolite en Martinique

La nuit à bord du voilier

Les enfants sont très excités. Ils ont du mal à s’endormir. Surtout qu’on se rend vite compte qu’il fait très chaud. En essayant de calfeutrer les hublots pour ne pas avoir de lumière au réveil, ça a masqué toutes les arrivées d’air… On rouvre tout et ça va mieux.

Ça ne tangue pas trop car la mer est calme. (C’était l’une de mes craintes (LN) car je suis vite sujette au mal de mer). Ce qui est impressionnant par contre, c’est le bruit du vent (ou juste de l’air) dans tous les différents cordages du voilier. Ça fait un sacré vacarme parfois peu rassurant car on dirait que quelqu’un marche sur le pont ! Mais ça n’a au final pas empêché les enfants et Gueg de dormir…

Et le matin, quel bonheur de se réveiller au milieu de l’eau, des bateaux et de pouvoir prendre un bain directement en sautant depuis le pont du bateau !

Les activités à faire à bord d’un bateau

Pendant la journée du samedi, nous avons utilisé l’annexe pour aller sur la plage de Grande Anse. Pour la petite histoire, nous avons noyé le moteur de l’annexe car il ne fallait pas l’accoster directement sur la plage (uniquement au ponton) mais nous ne le savions pas …. C’est de ça dont parlent les enfants ci-dessus : le remorquage par le propriétaire voisin de notre bateau puis la réparation rapide (ouf ce n’était pas grand-chose) par un autre voisin. Ah la solidarité entre marins, ça fait plaisir !

dormir dans un lieu insolite en Martinique, tour en annexe

Le dimanche, nous avons profité du bateau : baignade, plongeons, snorkelling avec les tortues étaient au programme.

Tout le monde a adoré ce petit séjour insolite sur l’eau. On ne peut que vous conseiller de tenter l’expérience de vous prendre pour des pirates le temps d’un week-end. Dépaysant à souhait.

Alors cette expérience vous tente ?

Voici le lien airbnb en cliquant ici. Pour l’instant la Belette est en rénovation mais David possède d’autres bateaux !

En Martinique, il existe d’autres hébergements pour dormir dans un lieu insolite que nous n’avons pas encore testés.

Retrouvez notre proposition de programme pour un séjour inoubliable en Martinique 💙 Itinéraire Martinique 10 jours ! Pour ne rien manquer 💙

Pour partager cet article sur Pinterest, vous pouvez utiliser cette photo !

2 commentaires

  • Elen

    Oh mais quelle expérience originale ! On n’y aurait jamais pensé 😮
    J’ai plutôt regardé les cabanes dans les arbres pour mon dernier séjour plutôt que les voiliers, mais l’idée est sympa également 🙂

    • lnetgueg

      C’est vrai que ce n’est pas courant. On ne pense pas que c’est quelque chose qui peut se faire pour quelques nuits. Mais c’est à tester ! Vraiment dépaysant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.