Connaître l'île de la Martinique

Le Nord Caraïbe

En passant par la côte ouest, côté Nord Caraïbe. 

Par un samedi de début novembre un peu gris, nous sommes allés vers le Nord pour visiter notre 1e distillerie. Après le cours de tennis de Nana, nous partons en direction de Case-Pilote, Bellefontaine puis le Carbet où nous nous arrêtons pour manger au Beach Grill. Très bon restaurant sur la jolie plage du Carbet. Elle doit être très agréable aussi quand il fait beau.

Le Nord (1)

Le Nord (1)

Puis nous poursuivons jusque les hauts de Saint Pierre et la distillerie Depaz. C’est notre 1ère visite d’une des nombreuses distilleries de l’île donc nous n’avons pas de moyen de comparaison. Le cadre est très agréable : sur un flanc de la montagne Pelée, avec une très belle vue sur la baie de Saint Pierre. La visite est également instructive : on y apprend à faire du bon rhum bien sûr mais aussi et surtout à le déguster. 

Le Nord (1)

La distillerie Depaz continue encore aujourd’hui à puiser une partie de son énergie dans la Roxelane, une rivière qui dévale les pentes de la Montagne Pelée, et dont l’eau réputée pour sa pureté, est aussi depuis toujours un des ingrédients essentiels des rhums produits ici. 

D’ailleurs, on peut voir une ancienne roue à aubes.

Le Nord (1)

Le Nord (1)

Nous flânons au milieu des différentes machines permettant de transformer la canne à sucre en rhum blanc et rhum vieux. La distillerie ne fonctionne pas actuellement, la saison de coupe de la canne s’étend entre février et juin. En fin de visite, nous dégustons différents rhums et notre choix se porte sur le classique rhum blanc, ingrédient de base du ti punch ! Fins prêts pour nos prochains apéros !!

Le Nord (1)

La Montagne Pelée qui pointe son nez parmi les nuages

Le Nord (1)

Puis nous retournons à Schoelcher en prenant la route de la Trace entre le Morne Rouge et Balata. C’est une route sinueuse au milieu de la végétation luxuriante. Normalement on a de beaux points de vue sur les pitons mais ce jour-là on ne voit pas grand chose. C’est pas grave, nous aurons l’occasion d’y retourner 🙂

———————————-

Lors d’un autre week-end, fin novembre, bien plus ensoleillé cette fois-ci, nous avons repris la route du Nord jusqu’au Prêcheur et la plage de l’Anse Céron. Plage de sable noire avec beaucoup de vagues et peu de monde. En plus, il y a même des tables sous les arbres, l’endroit parfait pour notre traditionnel pique-nique du dimanche !

Le Nord (1)

Le Nord (1)

Nous sommes venus jusque là car il y avait une journée portes ouvertes – Chanté Nwel à l’Habitation Céron juste à côté. Bon, nous avons raté le Chanté Nwel mais nous avons pu faire le tour du parc. Et c’était magnifique. L’impression de se promener dans la jungle au milieu de tous ces arbres tropicaux. Il se met à pleuvoir mais nous sommes abrités par le magnifique et géant zamana qui trône au milieu du jardin. Il a même été élu plus bel arbre de France il y a quelques années. 

Nous avons même eu la chance (ou l’horreur dira LN) de pouvoir admirer notre première “Matoutou falaise”, la mygale de Martinique… 

Il n’y a pas que des plages en Martinique, tous les parcs des différentes habitations sont superbes et permettent de retrouver un peu de fraîcheur. Nous vous laissons admirer avec les photos. 

Le Nord (1)

Le Nord (1)

 

Le Nord (1)

 

L’immense Zamana

Le Nord (1)

Sur une branche du Zamana !

Le Nord (1)

Le Nord (1)

Le Nord (1)

Le Nord (1)

Balisier

Le Nord (1)

Cacaoyer

Le Nord (1)

S’abriter sous une feuille pendant la pluie !

 

Le Nord (1)

Mygale de Martinique…. 

Il y a moins de plages réputées “paradisiaques” dans la partie nord de la Martinique mais pour l’instant ce que nous avons vu nous a beaucoup plu. C’est plus sauvage, plus tranquille, plus frais que le sud ! 

Voilà pour les nouvelles, la prochaine fois nous vous ferons découvrir l’autre côté, c’est-à-dire le Nord Atlantique ainsi que d’autres merveilleuses plages du sud. 

——————————————–

Mais pour l’instant nous quittons quelques jours la Martinique équipés de nos manteaux, bonnets, gants, écharpe… pour affronter le froid et voir les décorations de Noël de fou de……… New York !!! Nous rêvions de retourner à NYC pendant les fêtes de fin d’année. Les billets d’avion n’étaient pas chers et il n’y a qu’1h de décalage horaire avec la Martinique. Pas de jetlag à subir. Donc c’est parti pour 6 jours de folie. On ne vous raconte pas l’état d’excitation de Nana qui est ravie de remettre un manteau. 

“Je suis contente car on n’a pas encore mis de manteau depuis qu’on est arrivés ici! Je veux voir la Statue de la Liberté. ” On verra si elle est toujours aussi ravie quand elle ressentira le froid polaire !!! On vous racontera tout ça aussi. 

 

Allez à bientôt, et en ce jour de St Nicolas, on vous laisse avec un joyeux Père Noël Martiniquais 🙂 (Jojo ne l’a pas trouvé très cool ah ah ah)

N’hésitez pas à nous laisser un petit mot, ici ou sur facebook ou bien où vous voulez, on aime bien avoir de vos nouvelles. On pense bien à vous!

Le Nord Caraïbe


Article original rédigé par lnetgueg et publié sur Le monde by LN et Gueg
Reproduction interdite sans autorisation
Source: tour de l’île-ekla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.