Itinéraire Martinique 10 jours ! Pour ne rien manquer
Que faire lors d’un séjour en Martinique ? Itinéraire pour un voyage de rêve…
Au fur et à mesure de l’accueil de nos familles et amis à la maison, nous avons amélioré l’itinéraire que nous leur proposons pour découvrir la Martinique. Nous vous proposons à partir de leurs avis, des idées de visites à faire sur une journée pour des séjours d’ 1 semaine en Martinique à 10 ou 11 jours sur l’île ! (sous forme de carnet de voyage Martinique) Vous pouvez vous inspirer pour créer un itinéraire à votre goût. Et ainsi ne rien manquer des plus belles plages, des plus belles cascades et randonnées ou encore des plus beaux spots de plongée/snorkelling.
On vous le dit tout de suite, on pense qu’une semaine en Martinique c’est trop court. Il faut venir un minimum de 10 jours sur place pour prendre le temps d’avoir un bon aperçu de notre belle île au cœur de la mer des Caraïbes.
Pour arpenter l’île de fond en comble, on vous conseille vivement de louer une voiture. Vous pouvez utiliser DiscoverCars, un comparateur en ligne de toutes les agences de location de voitures sur l’île avec lequel nous sommes affiliés.
Itinéraire d’une semaine à 11 jours en Martinique
Que faire dans le Sud de la Martinique ? Parmi les plus belles plages de l’île à inclure dans l’itinéraire
Jour 1 : Fort de France – Pointe du Bout par la navette au départ de Fort de France
Caractéristiques de la journée : bateau, plage paradisiaque, balade en ville
Fort de France
Nous logeons à Schœlcher, à 10 minutes de Fort de France. C’est pourquoi nous aimons bien « envoyer » nos invités dès le premier jour prendre la navette à Fort de France pour traverser la baie jusqu’à la Pointe du Bout. Ça met tout de suite dans l’ambiance vacances avec le petit tour en bateau et la vue sur Fort de France. Vous pouvez commencer par flâner 1h ou 2h dans le centre de Fort de France à la découverte de la « capitale » de la Martinique avant de monter dans l’une des navettes tropicales qui fait la traversée en 15 minutes. (http://www.vedettestropicales.com/).
Si cela vous intéresse, vous pouvez choisir de suivre une visite guidée du Fort Saint Louis. Plusieurs de nos vacanciers y sont allés et nous ont raconté que c’était très intéressant ! Nous sommes allés le visiter lors des journées du Patrimoine (sans visite guidée) et on peut vous dire qu’en plus de tout ce qu’on peut y découvrir, il y a une vue très sympa sur Fort de France au sommet.
La Pointe du Bout
Une fois à la Pointe du Bout, vous longez la marina, puis vous traversez la route pour rejoindre les plages aménagées de l’autre côté. En y arrivant en fin de matinée, le soleil fait encore bien ressortir le turquoise de l’eau et la vue est saisissante. Tous nos invités ont été conquis ! A 15 minutes de Fort de France, le paradis est bien là. Avant de vous reposer sur l’une des trois plages, on vous propose d’aller boire un verre et même de manger un sandwich au snack-bar du Bakoua, le Coco Bar. C’est ouvert à tout le monde et c’est un cadre magnifique sur pilotis. Les sandwichs sont certes à 9€ mais le cadre vaut le détour et ils sont délicieux…
Variante séjour court avec itinéraire intense :
Si vous n’êtes pas là longtemps, vous pouvez commencer la journée par le jardin de Balata (2h de balade) avant d’enchaîner par Fort de France et la Pointe du Bout.
Si vous logez dans le Sud, n’hésitez pas à faire cette journée en sens inverse, c’est-à-dire à rejoindre Fort de France depuis la Pointe du Bout en navette. C’est tout aussi agréable et ça vous évitera tous les bouchons de la rocade !
Jour 2 : Anse Dufour – Anse Noire – Bourg des Anses d’Arlet
Caractéristiques de la journée : plages paradisiaques, snorkelling
Anse Dufour
Profitez d’être encore sous le coup du décalage horaire pour partir tôt observer les tortues à la plage d’Anse Dufour. En y arrivant avant 8h, vous aurez peut-être la chance de trouver un coin d’ombre sur la plage et ne pas nager avec une tortue et ….. 30 personnes qui la suivent !
S’il reste de la place, garez-vous sur le parking entre Anse Dufour et Anse Noire. Ainsi, vous pourrez rejoindre la plage d’Anse Noire à pieds et ensuite récupérer la voiture après avoir remonté toutes les marches de la plage d’Anse Noire.
Depuis que nous sommes arrivés, nous avons quasiment toujours vu des tortues à Anse Dufour (1 seul échec sur 9 sorties à la plage). C’est également un superbe spot de snorkelling le long des rochers sur la droite en regardant la mer. Il y a des coraux magnifiques.
Anse Noire
Nous n’avons jamais vu de tortues à Anse Noire mais il paraît qu’elles passent par là aussi. La plage est très belle, bien plus sauvage qu’Anse Dufour et il y a un peu moins de monde. Là aussi c’est un paradis pour le snorkelling, cette fois du côté gauche en regardant la mer. On peut observer des bancs de milliers de poissons. C’est impressionnant ! Une autre particularité d’Anse Noire, c’est son ponton duquel les enfants (les parents aussi) adorent sauter.
Il y a de quoi manger à Anse Dufour mais pas à Anse Noire. C’est très sympa d’y prévoir son pique-nique pour y rester l’après-midi.
Variante culture :
Une fois que vous avez bien profité de la session nage avec les tortues, vous pouvez reprendre la route sillonnant jusqu’aux Trois Ilets pour aller découvrir la Savane des Esclaves. Une visite guidée d’1h passionnante sur l’histoire de la Martinique et de l’esclavage. La visite est maintenant libre mais débute par une vidéo explicative. (mise à jour 2024)
Les Anses d’Arlet
Vous pouvez poursuivre cette journée plage par les Anses d’Arlet un peu plus au sud. Il s’agit de la célèbre plage avec sa belle église au bout du ponton. Un autre spot de snorkelling puisqu’à une centaine de mètres de la plage se trouve un rocher où grouillent des dizaines et dizaines de poissons. On se croirait dans un aquarium ! Il est aussi possible d’y apercevoir des tortues.
Ou alors vous pouvez vous arrêter sur l’immense et magnifique plage de Grande Anse et boire un verre ou manger à Ti Sable ou dans l’un des nombreux restaurants du bord de mer, les pieds… dans le sable ! Dans l’eau, vous aurez le bonheur d’observer des dizaines de grosses étoiles de mer.
Si vous y passez un dimanche soir, vous pourrez assister à un concert au restaurant.
(Si vous n’êtes pas pressés, prenez le temps sur deux jours pour découvrir toutes ces plages du Sud-Ouest. C’est l’une des parties de l’île que nous préférons. Retrouvez ici l’article détaillé sur le quart sud-ouest de l’île.
Jour 3 : une journée au Diamant, un incontournable pour un itinéraire parfait en Martinique
Caractéristiques de la journée : (randonnée possible) plage de rêve
Un séjour en Martinique ne peut se faire sans un passage au bourg et à la plage du Diamant.
Si vous êtes dans l’optique randonnées, vous pouvez commencer la journée par l’ascension du Morne Larcher. 50 minutes à 1h de grimpette-presque-escalade pour arriver à THE point de vue sur le Rocher du Diamant et l’immense plage du Diamant. Magnifique, incontournable pour qui aime marcher. Le détail de la rando est à lire en cliquant ici.
Sinon, vous pouvez aller directement dans le bourg. 1e stop en arrivant de la route de Rivière Salée, un point de vue (beaucoup plus accessible que le Morne Larcher hihi) sur la plage et le Diamant. Là aussi, la vue est saisissante. 2e stop au ponton du bourg. 3e stop au mémorial de l’esclavage Cap 110 et à la maison du Bagnard puis dernier stop à un autre point de vue sur le Rocher du Diamant dans toute sa splendeur. Et enfin retour à la plage, entrée n°6 pour faire les fameuses photos sur les cocotiers couchés ! Attention il y a des vagues mais en général elles sont assez loin et les enfants adorent jouer dedans. D’autres photos de la plage du Diamant en cliquant ici.
Si vous préférez une eau plus calme pour terminer la journée et vous baigner, vous pourrez retourner sur l’une des plages de Sainte Luce où l’eau est moins agitée. (Fond Banane, Corps de Garde ou Pointe Borgnèse). D’ailleurs si vous vous demandez où loger en Martinique, nous vous conseillons Sainte Luce. On vous explique pourquoi ici. Lire l’article.
Au Diamant, il y a plusieurs restos sympas : le New Cap, la Voile Blanche mais notre préféré reste le Chill avec sa vue parfaite.
Variante séjour court :
Vous pouvez également rejoindre les Anses d’Arlet depuis la route très sinueuse du Diamant.
Jour 4 : Sainte Anne – Les Salines (ou Pointe Marin)
Caractéristiques de la journée : (randonnée possible) plage
Direction le Sud Est.
Idem que pour la journée au Diamant, si vous souhaitez randonner pour commencer la journée, on vous conseille la Randonnée du Piton Crève-Cœur, à Sainte Anne. (aller/retour qui grimpe bien d’1h environ sous la chaleur). Puis on vous laisse le choix de la plage (vous pouvez bien sûr faire les 2 pendant votre séjour) : la plage de la Pointe Marin, plage où a élu domicile le Club Med, donc on vous laisse imaginer qu’elle ne doit pas être immonde.
Ou alors la plage la plus au Sud de l’île, celle qu’on ne présente plus : l’immense et grandiose plage paradisiaque des Salines. Eau turquoise, sable fin et blanc pour les 2. Dépaysement garanti.
Variantes + de randonnées et séjour long :
Comme pour la pointe Sud-Ouest, l’idéal serait de prendre au moins deux jours pour explorer les différentes plages de cette partie de l’île et faire quelques marches. Quand les plages ne sont pas envahies de sargasses, elles se révèlent sauvages et magnifiques.
1. Vous pouvez aussi vous lancer dans la Randonnée de la Savane des Pétrifications avant d’aller à la plage des Salines. On vous conseille d’y aller de bonne heure car il n’y a pas d’ombre et il fait très chaud. Mais les paysages sont beaux et très différents du reste de l’île.
2. Vous pouvez aussi faire une partie (ou toute la rando) de la Trace des Caps entre Anse Michel et Grande Anse Macabou, en passant notamment par Anse Grosse Roche et son cœur dans la pierre.
Que faire dans le Nord de la Martinique ? Itinéraire pour découvrir la côte Caraïbes
Jour 5 : Cascade Couleuvre – Anse Couleuvre – Saint Pierre
Caractéristiques de la journée : randonnée, jungle, plage, cascade
Anse Couleuvre
L’un de nos endroits préférés dans le Nord. Roulez sur la N2 puis la D10 vers le Nord-Ouest, jusqu’à ce que la route se termine. Vous voilà arrivés à Anse Couleuvre. Ici 2 possibilités : d’abord randonner dans la jungle jusqu’à la somptueuse Cascade Couleuvre (2h à 2h30 aller/retour) ou bien aller directement à la plage d’Anse Couleuvre (10 minutes de marche en passant à travers les ruines d’une habitation). Très belle plage sauvage de sable noir, très fréquentée par les martiniquais le week-end.
Variante séjour court et + de nature :
En repartant, plusieurs possibilités à combiner dans la journée :
- Visite de l’Habitation Céron : un parcours dans la forêt tropicale au milieu d’une belle végétation et de ruines d’une ancienne habitation (article à lire ici : L’Habitation Céron et le plus bel arbre de France) + bain à la plage de l’Anse Céron juste à côté qui ressemble beaucoup à sa voisine Anse Couleuvre mais plus accessible…
- S’arrêter à St Pierre, s’y balader en cherchant les vestiges de l’éruption volcanique de 1902 puis se baigner ou boire un verre sur la plage du Carbet pour le coucher de soleil.
Une journée dans le Nord, détails dans cet article.
Jour 6 : Cascade Saut Gendarme – Zoo de Martinique – St Pierre
Caractéristiques de la journée : jungle, cascade, balade au zoo, (baignade toujours possible)
Voici un exemple de journée idéale avec des enfants ou des personnes ne souhaitant pas faire de grosses randonnées.
Cascade du Saut Gendarme
Rouler le long de la belle route de la Trace (depuis Fort de France) qui traverse l’île en son cœur au milieu de la jungle et des montagnes. Bifurquer direction Fonds St Denis et s’arrêter à la Cascade du Saut Gendarme. 5 minutes de marche à descendre et vous voilà au pied d’une mignonne cascade où ont été aménagés des tables de pique-nique et un petit bassin pour se baigner. Nana et Jojo adorent y aller. Lire l’article ici.
Zoo de Martinique
Continuer le long de la route vers Fonds Saint Denis. La route est très belle et la traversée du bourg de Fonds Saint Denis une agréable surprise avec tout son fleurissement. Puis direction le zoo de Martinique à St Pierre. C’est un parc très bien aménagé tant au niveau de la végétation que des animaux visibles. Au début nous préférions conseiller aux visiteurs d’aller au jardin de Balata mais après plusieurs avis d’invités ayant visité les deux, tous ont préféré le zoo ! Donc si vous ne deviez en choisir qu’un, vous pouvez choisir le zoo. Il est vrai qu’on y retrouve pas mal d’arbres et fleurs présents aussi à Balata. Si par contre vous êtes là pour un long séjour, n’hésitez pas à visiter les deux pour vous faire votre opinion. L’article détaillé sur le Zoo est à lire en cliquant ici.
Saint Pierre
Pour finir la journée, promenez-vous dans Saint Pierre, ville totalement détruite par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902. (Possibilité de visiter le musée de l’éruption volcanique, mais nous l’avons trouvé un peu petit pour son prix). Enfin, vous pourrez prendre un bain soit sur l’une des plages de St Pierre soit continuer jusqu’à la grande plage du Carbet où les couchers de soleil sont toujours magnifiques.
Variantes séjour long et + de nature :
La petite randonnée de la cascade Anba So (1h aller/retour), juste au-dessus de Schoelcher.
Jour 7 : Ascension de la Montagne Pelée
Caractéristiques de la journée : randonnée ++
Si vous venez en Martinique avec l’envie et la capacité de randonner, ne passez pas à côté de l’ascension de la Montagne Pelée ! Allez-y tôt avant qu’il ne fasse très chaud. Avec les enfants nous sommes déjà montés jusqu’au 2e refuge. Plus haut, cela devient compliqué.
Mais il est également possible de venir se garer au parking de l’Aileron et de simplement monter au tout premier point de vue (à peine 10 minutes de marche). Si le temps est dégagé, la vue sera déjà sympa et vous pourrez quand même dire que vous avez marché sur la Pelée !
Après la descente, terminez la journée par une balade rapide dans St Pierre et un bain à Saint Pierre ou au Carbet !
Variante rhum :
Passage par la distillerie Depaz sur les flancs de la montagne Pelée.
Itinéraire pour découvrir le Nord côte Atlantique)
Jour 8 : Habitation Clément et Presqu’île de la Caravelle
Caractéristiques de la journée : rhum, randonnée, plage
Un autre incontournable quand on vient en Martinique est bien évidemment la visite d’une rhumerie ! Il y en a plusieurs des gratuites, mais on conseille malgré tout la visite de la seule payante (non nous n’avons pas d’actions chez eux) : l’Habitation Clément. Son parc est magnifique, l’espace distillerie très plaisant à visiter et l’habitation très typique. Il faut prévoir une visite de 2h. Il n’y a pas de restaurant sur place mais il y a des tables pour pique-niquer.
Pour vous aider à faire votre choix, lisez notre article sur les différentes rhumeries de Martinique en cliquant ici : les rhumeries de la Martinique.
Pour poursuivre la journée, on vous conseille de monter jusqu’à la Presqu’île de la Caravelle. La route est un peu cabossée mais il faut se garer tout au bout avant le château Dubuc. Là il y a plusieurs possibilités de randos pour différents degrés de marcheurs ! Monter au phare de la Caravelle en 30 minutes pour admirer la vue sur la Martinique. Lire l’article ici.
Se balader dans la mangrove en une boucle d’1h30 environ. (Il y a même une plage un peu secrète en sortant de la boucle !) ou alors entreprendre la grande boucle d’une durée de 3h30 qui allie mangrove et falaises mais d’une plus grande difficulté.
Si vous prévoyez la grande randonnée de la Caravelle, il sera préférable de commencer la journée par la marche puis de finir par la rhumerie et ses dégustations !!
Puis retour sur l’une des plages de Tartane pour se reposer après tout ça. Nous on aime bien Anse l’Etang.
Variante autre randonnée dans le même coin (ou à rajouter dans un autre jour pour un long séjour) :
Depuis l’habitation Clément, redescendre au Vauclin pour la belle rando de la boucle du Vauclin et Trou Cochon.
Jour 9 : Habitation Belfort – Sainte Marie – Grand Rivière
Caractéristiques de la journée : visites, jungle, rhum, route
Vous pouvez commencer la journée par la visite de l’Habitation Belfort au Lamentin. Une visite guidée en petit train d’1h traversant des champs de bananes vous apprendra tout tout tout sur la culture de la banane en Martinique. C’est très intéressant et très ludique pour les enfants. Nana et Jojo ont adoré ! https://www.visitebelfort.com/ Les visites guidées n’ont lieu que le matin et il vaut mieux réserver sa visite en ligne avant de s’y rendre.
Puis vous pouvez enchaîner par la visite de la rhumerie St James où il est là aussi possible d’y faire une balade en train, (le seul train de l’île sur voie ferrée d’ailleurs !), aller voir le tombolo de Sainte Marie, le traverser si c’est la saison (de février-mars à mai-juin).
Puis pousser jusqu’au bout du monde (comme on dit ici) à Grand Rivière. Bourg très authentique complètement au Nord de la Martinique. Si le temps est dégagé, on aperçoit bien la Dominique. La route pour s’y rendre est superbe. Elle sillonne au milieu de la jungle et on traverse deux grands ponts métalliques suspendus au-dessus du vide !
Juste avant Grand Rivière, avant d’arriver à Macouba, faites un détour par la rhumerie JM. Rénovée dans un style contemporain il y a quelques années, elle se différencie des autres par son style. Son espace dégustation est aussi très travaillé et très intéressant !
Une grosse journée de l’itinéraire qui fait voir autre chose que les plages !
Que faire en Martinique ? Bien sûr il y a les journées avec “activités particulières” à intégrer à votre itinéraire
Jour 10 : Les fonds blancs (journée ou demi-journée)
Il ne faut pas manquer une sortie dans les fonds blancs de la Martinique dans les îlets du François, en bateau sans permis par exemple, en sortie catamaran ou en bateau de pêcheurs ou même en kayak. Le trajet classique est un passage à l’îlet Chancel, pour observer les iguanes ; un stop dans la baignoire du trapèze pour l’apéro puis baignade à l’Ilet Madame.
Nous avons testé le bateau sans permis de Ti Canots (départ du Robert), où on fait le circuit à son propre rythme en essayant de ne pas aller à la même vitesse que les catamarans pour ne pas arriver sur les îlets en même temps que tout le monde.
Nous avons aussi fait la sortie en catamaran (Ballades du Delphis ou Bwa Dresé) où on se laisse guider d’îlet en îlet. Accras et baptême du rhum dans les différents fonds blancs ! Le petit plus de la journée avec les catamarans du Delphis est un stop à la baignoire de Joséphine. Lieu plus connu que la baignoire du Trapèze, mais finalement moins joli selon nous, et plus fréquenté. Ensuite, le catamaran vogue jusqu’à l’îlet Loup-Garou. On ne peut pas y accoster car c’est un îlet protégé mais juste le voir avec ses 2 cocotiers au coeur de la mer est digne d’une carte postale !
Dernièrement, nous avons fait la sortie en kayak famille avec Madinina Kayaks ! Entre 10 et 12 km de rame pour arriver à l’îlet Chancel puis à la baignoire du Trapèze. Une sensation de calme en ramant. Une belle expérience que l’on conseille pour qui est motivé à faire un peu de sport !
Peu importe le prestataire choisi, c’est une journée mémorable qu’il ne faut pas manquer.
Jour 11 : Sortie dauphins ou baptême de plongée ou survol de la Martinique en avion
Vous pouvez aussi prévoir une demi-journée pour admirer les dauphins. Tous nos invités ont pu en voir, c’est à dire de février à décembre ! Les départs peuvent se faire du Carbet avec Amphitrite ou de Anse à l’Ane avec Planete Dauphins. La sortie se fait à la demi-journée de 8h à 12h avec en général un arrêt snorkelling dans un joli coin. Édit 2021 : nous avons récemment testé une sortie dauphins en catamaran et c’était juste magique ! Nous préférons maintenant ça à une sortie en bateau rapide ou de pêcheurs. Les dauphins viennent glisser sous le catamaran. Un souvenir inoubliable. En plus ce n’est pas forcément plus cher !
Edit 2021 : Nous avons aussi eu le bonheur de découvrir récemment la Martinique vue du ciel! Et c’était juste dingue. Mais pourquoi on ne l’a pas fait avant ?! Voir les plages, le Diamant, les nuances de bleu, de vert, les côtes depuis le ciel est vraiment un spectacle que nous vous conseillons. Si par exemple, vous venez pour un anniversaire ou une occasion particulière n’hésitez pas !
Le contact pour une expérience de folie!
Et si vous êtes à l’aise dans l’eau, ne ratez pas l’occasion de faire un baptême de plongée. Les fonds marins de la Martinique sont vraiment magnifiques. Nous avons profité de vivre en Martinique pour passer notre niveau 1 de plongée et on est conquis. Pour un baptême de plongée, on vous conseille sans hésiter le club de plongée la Batelière. Ils sauront vous rassurer et vous mettre en confiance. Le départ se fait de la superbe petite plage de Batelière et ça on adore !
Vous pourrez ensuite vous remettre de vos émotions en dégustant un bon repas ou un cocktail au Lili’s (trop tard il est fermé…) Il est maintenant remplacé par le Batelière Beach Club. (edit 2022). Retrouvez d’ailleurs tous nos autres restaurants préférés de Martinique dans notre dernier article : https://lemondebylnetgueg.com/ou-bien-manger-en-martinique-20-restaurants-a-tester/
En conclusion…
… les activités ne manquent pas en Martinique ! En général, on ne trouve pas le temps de s’ennuyer
Nous espérons que cette liste non-exhaustive, et qui n’engage que nous, comme d’habitude bien sûr, vous a plu et pourra vous aider à planifier votre programme de visite de la Martinique. Si vous avez des questions n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de tenter d’y répondre !
Si vous avez déjà eu la chance de visiter notre belle île et encore plus en nous rendant visite vous pouvez liker et partager cet article autour de vous pour aider de futurs touristes de Madinina. Vous pouvez aussi nous dire en commentaire quels sont vos coups de cœur. A bientôt…
14 Comments
LN
Zut de zut j’ai un regret !!! Grand rivière… j’aurais bien aimé voir ça…
ABRIL delphine
Bonjour , votre carnet de voyage est riche en informations touristiques et photos plus belles les unes que les autres . On connaît déjà ; mais pas le nord .,
Bonne continuation
lnetgueg
@Delphine merci beaucoup pour ce commentaire. Nous sommes contents que ça plaise !
Abril
Re:
Nous partons le 16 mars de Toulon via Orly si tout va bien !!
Croisons les doigts avec la situation sanitaire actuelle 🙏
Je me permets de vous demander un conseil concernant la visite des fonds blancs ? Je recherche une balade en mer avec ma possibilité de déjeuner sur le bateau ou sur une petite île et des mets locaux ( langoustes .. ) et si possible en comité restreint .
L éventail est large et le choix difficile .
Avez vous des retours ? Un vécu ?
Merci du conseil.
lnetgueg
Oui je croise les doigts aussi…
Nous avons testé des sorties fonds blancs uniquement en catamaran avec 2 agences différentes (ballades du delphis et bwa drésé). Pour les 2, un repas créole était compris dans la formule : accras, planteur, rhum, poisson ou poulet + légumes peyi et fruits. A chaque fois, nous étions une vingtaine à bord. Pour un plus petit comité, il faut chercher un bateau plus petit, type bateau de pêcheur. Il me semble en avoir déjà vu avec repas langouste, il faut se renseigner. Nous n’avons pas encore testé ce type d’excursion. C’est sur notre liste ! Pour un comité restreint (6 maxi), je vous conseille les bateaux sans permis où vous allez à votre rythme, mais cette fois c’est à vous de prévoir et d’apporter votre repas et votre rhum 🙂
lnetgueg
@LN arf ça me paraissait bien loin pour votre timing… Par contre, c’est dommage pour le tombolo à Ste Marie. Finalement on n’était pas loin depuis Trinité. Je m’en suis rendu compte quand on y est allés samedi… La prochaine fois !!! 😉😉😉
Sylvie
Superbe travail autant d’écriture que par les images
Bravo
C’est clair precis intéressant
Encore bravo et merci
lnetgueg
Merci beaucoup !!! 🤩 Vous allez pouvoir le tester dans pas longtemps 🥳🥳
My Travel Blog
Ah, la Martinique… J’ai visité presque tous les endroits que tu cites, hormis peut-être les fonds blancs, que je ne connais pas. A bientôt.
lnetgueg
Il faudra revenir alors car les îlet des fonds blancs de Martinique sont très beaux à découvrir, notamment en kayak !
Jamesroody
Great internet site! It looks very professional! Sustain the great work!
Jeny
Bonjour,
J’ai l’habitude de venir en Martinique, mais là ce sera la 1ere fois avec bébé 20mois. Que conseillez vous comme activité, autre que la plage? Poussette et porte bébé sont aussi du voyage.
Merci par avance pour votre retour.
Jeny
lnetgueg
Bonjour, quasiment toutes les journées décrites dans l’article ont été faites avec des enfants donc vous pouvez faire tout ce que vous voulez 🙂 surtout
si vous avez un porte-bébé!
Voici ce que nos enfants préfèrent : la visite du zoo, la cascade Saut Gendarme (quasiment pas de marche et un petit bassin pour se rafraîchir), des sorties en bateau : dauphins et/ou catamaran dans les fonds blancs (sur un cata il y a de l’espace pour que votre bébé puisse marcher un peu pendant les navigations), le sentier littoral de Ste Luce, la cascade Couleuvre en porte-bébé, la traversée de la baie de Fdf en navette, la visite du jardin de Balata avec toutes ses belles fleurs, les anses d’arlet avec une bouée spéciale qui permettra à votre bébé de regarder les poissons, c’est magique! … Voilà le principal 🙂
Deborah
Merci pour ce beau blog, très intéressant, cela donne de bonnes idées pour visiter
Nous cherchons à réunir les anciens de VF qui a fermé, nous nous retrouvons sur un nouveau forum
https://forumvoyage.forumactif.com
rejoignez nous nombreux, on vous attend 🙂