Journal de notre installation en Martinique

Une autre vie, différences avec la Métropole

Avant de partir, on s’imaginait bien que la vie ne serait pas semblable à la vie en métropole, surtout au niveau du climat, mais c’est quand même impressionnant. Voici quelques exemples de différences de style de vie !

– Avoir toujours chaud. Du matin au soir, voir le thermomètre qui ne descend pas en dessous de 26.

– Vivre dehors tout le temps.

– Apprécier une bonne averse qui rafraîchit… quelques minutes

– Aller à la mer après l’école.

– Aller à la piscine municipale, composée que de bassins extérieurs avec une eau à 33 ou 34°. Ressortir, se rhabiller et ne pas avoir froid !

– Faire une cure de bananes et de fruits et légumes inconnus.

– Se sentir en vacances tous les week-end (ou tout le temps pour LN!)

– Aller pique-niquer sous un cocotier à la plage, en faire une habitude bien agréable !

– Croiser régulièrement un troupeau de chèvres en bas de la route qui mène à notre appartement.

– Se baigner et tout à coup croiser une tortue 🙂

Nana : Il fait chaud, on n’est pas obligés de mettre les manteaux. L’herbe pousse tout le temps.

Impressions de vie en Martinique

Voilà presque un mois que nous sommes arrivés et deux semaines que Gueg a commencé le boulot. Après avoir été bien accueilli lors de son 1er jour à l’EFS, le voici en pleine phase de formation : nouveaux logiciels, nouvelle organisation, nouveaux locaux, nouveaux collègues… C’est le début d’une nouvelle aventure professionnelle. Et il y a du boulot, il n’est pas en tongs toute la journée !!

Nous avons pris un autre rythme de visite en ne partant explorer que pendant le week-end. (Ce qui n’empêche pas LN et les enfants d’aller à la plage après l’école ou tous les jours des vacances de la Toussaint ^^)

Une sortie à Sainte-Anne

Dimanche 21 octobre, nous avons fait notre 1e rando. Il s’agissait du Piton Crève-Coeur à Sainte Anne. Une randonnée épique que l’on vous raconte là : Piton Crève Coeur

Puis pause repas à Sainte-Anne, dans un resto sur la plage avec vue sur mer (oui on aime bien).

Et le temps s’est gâté, mais on a quand même pu terminer la journée à la plage. (Ben oui, vous ne pensiez tout de même pas que nous allions juste faire une rando sans baignade pour nous récompenser de nos efforts ?!!)

Une autre vie

Etant dans le sud avec l’embarras du choix pour les plages, nous sommes allés directement sur la plus célèbre, la plus réputée de Martinique : la plage des Salines. Effectivement, on comprend la réputation : la plus longue plage de sable blanc de l’île, bordée de cocotiers tombant vers la mer. Par contre, il avait beaucoup plu et l’eau était agitée ce qui fait que la couleur de l’eau n’était pas incroyable… (on commence à devenir difficile!). Mais elle est bien ombragée car bordée de nombreux arbres donc c’est très pratique avec les enfants. Dernière chose, c’est une plage TRES fréquentée !! Heureusement nous sommes arrivés en milieu d’après-midi au moment où beaucoup de gens commençaient à repartir. Tant mieux 🙂

Depuis notre arrivée, nous avons pu assister à deux événements portes ouvertes. L’un aux usines de jus de fruits et confitures Royal au Gros Morne (dans les terres mais du côté Nord Atlantique) et l’autre au cinéma de Madiana, le seul cinéma de la Martinique qui se trouve à… Schoelcher ! (pour rappel la ville où nous habitons) A chaque fois, des animations gratuites, dégustations de glace, promotions et même chouette feu d’artifice (pour l’anniversaire du cinéma).

Schoelcher

Petit point sur Schoelcher que nous ne regrettons pas d’avoir choisie comme lieu de résidence. Ville ultra-animée qui se réveille à la tombée de la nuit avec ses innombrables marcheurs, coureurs ou sportifs le long des routes. Des plages très agréables à deux pas de la maison. Une grande place où se retrouvent, toujours à la tombée de la nuit, pléthores de familles avec enfants à roller, vélo, trottinette ou tout autre objet roulant ou bondissant (!). De nombreuses infrastructures sportives : Nana est inscrite au tennis ; elle a aussi fait un stage de roller pendant les vacances et va sûrement suivre un cours de natation. (piscine en plein air !). Il y a aussi eu une fête du sport de toutes les écoles de la ville (type USEP !). L’occasion de porter la jolie tenue blanche demandée pour le sport. Bref, pour l’instant, la ville nous plait bien et il fait bon y vivre.

Le point météo

Côté météo, ça s’est un peu gâté. Il a beaucoup plus plu lors de la 3e semaine d’octobre 2018. 3 jours de suite bien gris et couvert même si la température avoisinait toujours les 26-27°. Puis le soleil est revenu pour le week-end et pour la première semaine des vacances. Mais cela n’empêche pas de grosses averses de tomber d’un coup pendant quelques minutes. (On s’en est déjà pris plusieurs sur la plage, mieux vaut aller dans l’eau à ce moment-là, c’est une sensation très agréable !)

Comparatif du coût de la vie Martinique/métropole

Nous vous avions aussi dit que nous parlerions du coût de la vie ici. Ça aussi on le savait, beaucoup de personnes nous avait prévenues mais là encore une fois qu’on est dans le magasin devant les produits, on écarquille les yeux en vérifiant qu’on ne s’est pas trompés…

Quelques exemples, lors de nos toutes premières courses. Maintenant on essaie de prendre les produits les moins chers, notamment à Leader Price ! On essaie aussi de privilégier tous les produits estampillés locaux qui ne sont pas importés. Ils sont plus chers mais au moins sont produits en Martinique.

MartiniqueMétropole (prix habituel au drive de carrefour !)
10 oeufs4,373,53
6l de lait6,544,02
10 steak hachés surgelés7,45 ou 10,95 pour des charal !6,52
Brioche2,951,90
1 paquet de barquettes à la fraise1,950,79
Pain de mie4,50 (!!! On en a trouvé du moins cher !)1,38
Beurre3,191,82

Pour les fruits et légumes, les prix sont assez variables selon les enseignes. Pour savoir quoi goûter nous avons testé un panier tout prêt de fruits et légumes. (un peu comme les paniers de jardins de Cocagne pour ceux qui connaissent). A 20€ il était bien rempli de bananes plantain, giraumont, aubergines, citron doux, oranges, oignon-pays, dachine, piments végétariens, avocat, laitue… On renouvellera l’expérience.

Une autre vie

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci de nous suivre ! La semaine prochaine, le vendredi 2 novembre est férié ici. Ce qui donne un week-end de 4 jours à Gueg ! On va en profiter pour partir sur l’île de Sainte Lucie au sud de la Martinique, une petite île indépendante anglophone à 1h30 de bateau au départ de Fort de France. On vous racontera ces petites vacances 🙂 Le récit est sur le blog : Un week-end sur l’île de Sainte-Lucie : Rodney Bay et Un week-end à Sainte Lucie : les pitons et Soufrière