Vietnam

Vietnam : des millions de Dong à Hanoi !

Premières impressions

Et oui ici nous sommes millionnaires en Dong !!! Le Dong est la monnaie officielle du Vietnam, et pour faire simple 1euro = 30 000 Dong. Donc quand nous disons que nous sommes millionnaires, vous vous rendez compte que nous ne sommes pas bien riches ! Mais c’est suffisant pour bien vivre. Notre chambre d’hôtel nous coûte 300 000 Dong et on mange bien (plat+boisson) entre 90 000 et 150 000 Dong à 2… La belle vie.

Hanoi

Voilà, c’était la partie argent. Maintenant quelques impressions sur nos 2 premiers jours à Hanoi. C’est vivant, animé partout. Les gens sont souriants, chaleureux. Il y a un nombre inimaginables de scooters. Pour traverser une route, nous utilisons ta technique, Carole,  “traverse sans t’arrêter, les scooters t’éviteront, si tu t’arrêtes par contre, ils ne savent plus comment réagir…” Ca marche plutot bien, même si nous avons eu quelques petites frayeurs ! Mais on devient bon.

Des millions de Dong !

Les maisons sont très étroites, on appelle ça des maisons tubes : façades très étroites mais qui s’étendent en profondeur et en hauteur. Notre chambre d’hôtel est au centre du “tube” donc il n’y a pas de fenêtres.

Des millions de Dong !

Nous avons enfin mangé des nems ! Eh oui, si vous ne le saviez pas, les nems ne sont pas chinois mais vietnamiens, on va se régaler…

Nous avons visité Hanoi à pieds. Ca nous change du métro de la Chine ! Nous sommes allés au Musée de l’histoire militaire du Vietnam. Le Vietnam a été très souvent en guerre et sous les bombardements. Les Vietnamiens sont “tranquilles” depuis assez peu de temps. Il ne reste donc pas beaucoup d’édifices anciens. Nous avons aussi vu le mausolée d’Ho Chi Minh (nous vous laissons faire des recherches seuls sur le personnage si ça vous intéresse!) ainsi que la place où a été prononcée pour la première fois l’indépendance du Vietnam. Et nous avons tout de même pu visiter le grand temple de la Littérature, qui n’a pas été démoli. Et c’était un petit havre de paix au milieu des klaxons  des scooters !

Vendredi 9 décembre, nous sommes allés à un spectacle de marionnettes sur l’eau. C’était très original et accompagné de musique vietnamienne.

Nous partons dès le lendemain samedi 10 décembre pour trois jours de croisière dans la célèbre baie d’Halong…


Article original rédigé par lnetgueg et publié sur Le monde by LN et Gueg
Reproduction interdite sans autorisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *