Vietnam

Hoi An, Pagode Parfumée, Tam Coc et Hué

Nous avons entamé notre descente vers le sud vietnamien. Mais après la baie d’Halong et avec un climat peu clément, ces jours n’ont pas été très exaltants. Nous ne pouvons pas voir des choses extraordinaires tous les jours ! Mais tout de même un coup de coeur pour Hoi An.

Pagode parfumée

Mardi 13 décembre, nous avons visité la Pagode Parfumée : 2h de route au départ d’Hanoi, 1h de barque et 1h de montée pour atteindre cette pagode atypique aménagée au cœur d’une grotte.

Il s’agit d’un endroit de grande ferveur au moment de la fête du Têt (fête de la nouvelle année lunaire ou nouvel an vietnamien au début du mois de février). Journée agréable et reposante. Dernière soirée à Hanoi, LN en profite pour se faire une manucure !

Tam Coc, baie d’Halong terrestre

Mercredi 14 décembre, les choses se gâtent. 3h de minibus sur une route défoncée pour atteindre Ninh Binh situé à 95 Km d’Hanoi. On passe d’abord par Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Le guide s’extasie un peu mais il n’en reste pas grand chose et on a déjà vu mieux… Balade à bicyclette l’après-midi aux alentours de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre.

Baie d'Halong terrestre
Baie d'Halong terrestre

C’est joli mais ça ne vaut pas la baie. D’autant plus que l’hiver n’est pas la bonne saison pour les rizières : elles sont toutes sèches ! On y retournera à une meilleure période. Il y a également une balade en barque pour admirer des grottes. Mais après avoir lu qu’il était demandé aux touristes un pourboire pour les rameuses et l’achat de nappes quasi obligatoire, nous sommes plus trop motivés pour y aller.

Jeudi 15 décembre, réveil à Tam Coc, toujours sous le ciel gris. On refait du vélo mais on a vite fait le tour des environs. Repas de midi original mais pas fameux : on goûte la spécialité des environs, de la chèvre. (comme le disent les vietnamiens, ils mangent de tout : chien, chat, serpent…)  On attend de prendre le train de nuit à l’hôtel…

Baie d'Halong terrestre

Hué sous la pluie

Vendredi 16 décembre, après une nuit correcte dans le train, nous avons la mauvaise surprise d’arriver à Hué sous une pluie presque torrentielle… (type tempête Joachim sans le vent). C’est la saison des pluies dans le centre du pays : on le savait mais on ne pensait pas que c’était sans arrêt. Bref, on sort les capes, les tongs pour affronter ces trombes d’eau. On fera tout de même une visite éclair de la citadelle avant d’attendre le lendemain avec impatience en essayant de faire sécher nos vêtements !

Hué sous la pluie !

Samedi 17 décembre, on monte dans un mini-bus (serrés comme des sardines au milieu d’autres touristes) qui doit nous conduire à Hoi An. C’est toujours au centre du Vietnam mais on espère que la pluie ne sera plus de la partie…

Hoi An

4h de route plus tard, on découvre une petite ville charmante et sans pluie ! Ouf. Le moral revient. On se promène dans les petites rues bordées de maisons jaunes de l’ancienne ville d’inspiration chinoise.

Hoi An, Vietnam
Hoi An, Vietnam
Hoi An, Vietnam
Hoi An, Vietnam

C’est très calme, il y a beaucoup de touristes mais pas de circulation. Hoi An est réputée pour ses vêtements sur mesure alors ni une ni deux on file chez le tailleur. LN se choisit une jolie veste rouge et Gueg un beau costume ! C’est incroyable la rapidité du travail : on a pris les mesures vers 14h, le soir à 20h on pouvait déjà faire les premiers essayages pour d’éventuels ajustements pour le lendemain ! Nous avons passé nos deux journées à Hoi An avec Michel et Dominique, 2 québécois rencontrés dans le bus pour venir.

Pagode Parfumée, Tam Coc, Hué et Hoi An

Dimanche 18 décembre, journée d’anniversaire d’LN. Nous ne réalisons pas vraiment car il ne fait pas froid et il n’y a pas de neige. On s’offre un bon petit dej (2 bonnes pâtisseries) pour l’occasion. On fait un petit tour de bateau sur la rivière qui traverse Hoi An. Et c’est l’heure d’aller faire l’essai final de nos vêtements ! Quel beau cadeau que cette belle veste ! La voilà partie en bateau pour la France, espérons qu’elle arrive à bon port. La journée se poursuit à l’aéroport car nous décollons pour Ho Chi Minh pour trouver la chaleur. En effet, en arrivant il fait 28°C… et LN a même eu la chance de souffler une bougie !! Les jours prochains s’annoncent meilleurs.

 

Article original rédigé par lnetgueg et publié sur Le monde by LN et Gueg
Reproduction interdite sans autorisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *