Le sentier littoral de Sainte Luce et ses plages
Le sentier littoral de Sainte Luce est une balade facile, très agréable et permettant de découvrir toutes les superbes plages de sable blanc de la commune de Ste Luce. Nous l’avons parcouru pour la première fois vendredi 6 mars 2020 en fin d’après-midi pour avoir moins chaud. Les couleurs de fin de journée sur la mer et les plages étaient très belles.
Le départ du sentier littoral de Sainte Luce
Nous avons profité d’avoir des visiteurs à la maison et ainsi d’avoir deux voitures pour en laisser une à chaque extrémité du sentier. Malin comme idée pour pouvoir prendre son temps et ne pas avoir à refaire le chemin en sens inverse !
Important de le préciser, même s’il n’y a pas de rapport avec la balade en elle-même, nous avons commencé l’après-midi en dégustant une bonne langouste à “la Baraqu’Obama“, restaurant réputé de Sainte Luce, sur la plage, les pieds dans le sable. Le service était un peu long car il y avait beaucoup de monde, mais les plats étaient bons.
Puis le ventre plein, nous avons laissé une première voiture un peu plus haut, juste à côté du restaurant “Le Grain de sable”. Et nous sommes tous montés dans la 2e jusqu’à notre point de départ : la belle plage d’Anse Mabouya. Nous nous sommes garés devant l’hôtel Corail Mabouya à l’est de la plage. (Il est aussi possible de se garer sur le parking d’Anse Mabouya et de longer cette première plage, que nous aimons beaucoup d’ailleurs).
Là, il y a eu une petite erreur dans notre parcours car nous pensions qu’il fallait toujours longer la côte. Donc nous avons choisi un sentier qui descendait vers la mer, mais qui en fait n’était pas un sentier… (apparemment il faut trouver son chemin dans les résidences) pour atteindre la 2e petite plage de Fond Désert. Nous avons marché dans l’eau et les rochers mais nous avons réussi à atteindre la plage. Sable blanc et eau turquoise, la promenade peut commencer le long des plages paradisiaques de Sainte Luce.
(Autre alternative de départ : se garer directement sur le parking de Fond Désert pour commencer à marcher en direction du bourg)
Les belles plages de sable fin le long du sentier littoral
Ensuite le sentier continue tranquillement entre les petites et plus grandes plages. C’est un chemin de sable et petits cailloux, bien praticable pour tous. Il n’y a pas de difficultés particulières.
Et l’intérêt de ce sentier réside dans le fait qu’on peut alterner marche et baignade sur l’une des belles plages de Sainte Luce.
On traverse dans l’ordre les jolies plages de Fond Désert, Fond Banane, Anse Corps de Garde, Anse Pont Café (avec l’hôtel Pierre et Vacances juste à côté) et Anse Gros Raisin. Elles sont toutes très belles avec beaucoup d’arbres pour la farniente et le repos à l’ombre lors d’un we à la plage. Attention aux mancenilliers, ces arbres dont la sève est toxique, marqués d’un large trait de peinture rouge.
Voici un aperçu des différentes plages paradisiaques au sable fin en photos.
Notre avis sur la randonnée du sentier du littoral de Sainte Luce
Au final, nous avons mis 3h de voiture à voiture en prenant largement notre temps et en laissant marcher petit Jojo de temps à autre. Nous avons aussi fait une pause pour nous baigner à Anse Corps de Garde (les enfants adorent grimper et sauter depuis la grosse structure) et une pause chichis à Anse Gros Raisin.
Nous vous conseillons sans hésiter cette balade sur le sentier littoral lors d’un passage à Sainte Luce. Si vous avez la possibilité de laisser une voiture à chaque extrémité, c’est quand même très pratique ! Pour des marcheurs aguerris, nous imaginons qu’elle se fait rapidement. Le trajet fait environ 5km.
Deux autres (belles) plages proches de Sainte Luce hors du sentier littoral
Sainte Luce est vraiment gâtée par ses plages. Il y a deux autres jolies plages juste à côté de Sainte Luce dont nous voulions aussi vous parler dans cet article. Elles méritent d’y passer un moment !
La plage d’Anse Figuier
Au Sud de Ste Luce, une fois le bourg traversé, la plage d’Anse Figuier (sur la commune de Rivière Pilote) est accessible très facilement par la route (indiqué depuis la route principale) et on se gare à quelques mètres du sable et de la mer. Comme toutes les plages faciles d’accès, elle est très fréquentée et elle est vite bondée le we ou en période touristique. Il n’y a pas beaucoup d’ombre (ou le peu qu’il y a est vite pris d’assaut) mais il y a des vendeurs ambulants qui fournissent de quoi boire et manger sur place. L’eau y est limpide et on peut observer des poissons avec un masque et un tuba. L’eau y est très calme, on se croirait dans un lagon.
La Pointe Borgnèse
Juste après Anse Figuier, vous verrez au bord de la route principale un petit parking avec un panneau indicateur. C’est là que se trouve l’une de nos plages préférées : la plage de la Pointe Borgnèse (qui appartient en vérité à la commune du Marin). Il s’agit pour nous de l’une des plus belles plages de Martinique ! Nettement moins facile d’accès que sa voisine, sa tranquillité se mérite. On vous en parle plus en détail dans cet article –> notre-top-5-des-plus-belles-plages-de-la-martinique/
Sable blanc, peu de monde, eau transparente et fonds marins riches, un petit bijou !
Si vous cherchez où loger pendant votre séjour en Martinique, nous pensons que Ste Luce est un bon choix. Ville du Sud mais à seulement 30 minutes de Fort de France. Porte ouverte sur les autres plages du Sud et accès privilégié à celles de la commune sans beaucoup rouler.
Vous avez déjà fait cette balade ? Sinon on espère que cet article vous en a donné envie. N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.
Retrouvez toutes les autres randonnées que nous avons testées ici : https://lemondebylnetgueg.com/guide-des-randonnees-martinique/
A bientôt !
2 Comments
Iris
Les deux autres plages de sainte Luce ne sont pas des plages de sainte Luce. L’anse figuier et la pointe Borgnèse se trouve respectivement sur la commune de Rivière Pilote et du Marin.
lnetgueg
C’est exact 🙂 je viens de prendre le temps de faire cette petite rectification. Merci !