L’Habitation Céron et le plus bel arbre de France
Lors d’une excursion dans le nord de la Martinique, arrêtez-vous pour visiter l’Habitation Céron, située au Prêcheur, dans une ancienne habitation. Vous découvrirez un grand parc fleuri qui se répartit autour d’un énorme Zamana, arbre tricentenaire, qui étend ses branches et son feuillage sur près d’un hectare.
Comment se rendre à l’Habitation Céron ?
Nous sommes retournés à l‘Habitation Céron pour la seconde fois courant avril 2021 car nous cherchions une balade facile et courte à faire avec bébé, (fraîchement arrivée il y a peu pour ceux qui n’étaient pas au courant !). Et en effet il s’agit d’une boucle d’1h facile avec un bébé ou un enfant en porte-bébé. Par contre nous ne conseillons pas aux poussettes car le sentier n’est pas adapté.
Pour vous y rendre, en arrivant du bourg du Prêcheur et juste avant la plage d’Anse Céron (et la route bordée de cocotiers), prenez le chemin sur la droite vers l’Habitation et son parc. Il y a un parking à l’entrée.
La balade dans la forêt tropicale
Une fois votre billet acheté à l’accueil (Adulte : 8,00 € / Enfant de 3 à 12 ans : 5,00 €) la promenade commence le long des ruines de l’ancienne habitation.
Vous traversez ensuite un pont de bois pour enjamber un petit ruisseau.
Là, vous longez la cacaoyère (plantation de cacaoyers). Les cabosses de cacao récoltées sur l’Habitation, permettent de transformer les fèves en cacao marchand, vendu à la boutique de l’Habitation Céron.
Puis, en plein cœur du parc, vous ne pourrez pas manquer l’immense et majestueux Zamana ! Elu plus bel arbre de France en 2016, il est répertorié comme l’un des plus gros arbres visibles des Petites Antilles. Son amoncellement de branches et feuillages le rende magnifique et impressionnant. On se sent tout petit face à la nature devant lui.
Ensuite débute une promenade en sous-bois où vous slalomez dans la jungle jusqu’à la rivière en contre-bas.
Enfin, retour près du zamana pour un petit circuit fleuri au milieu d’alpinias, de pandanus et d’autres espèces tropicales avant de retourner au point de départ.
Hors pandémie, le restaurant de l’Habitation est réputé pour être de très bonne qualité. On peut achever la visite par un bon repas au bord de l’eau.
L’Habitation Céron, un lieu un peu excentré, mais à ne pas manquer pour tous les amoureux de la nature.
Retrouvez plus de renseignements, notamment sur le restaurant sur le site de l’Habitation Céron.
D’autres idées de balade avec des enfants en bas âge : Jardin de Balata et Zoo de Martinique.
Retrouvez également notre article pour un itinéraire parfait lors de vos vacances en Martinique : Itinéraire Martinique 10 jours ! Pour ne rien manquer.
2 Comments
lenouinitalia.fr
La balade à l’air magnifique et l’environnement incroyablement beau !
lnetgueg
Oui c’est tout à fait ça ! Et c’est aussi très paisible.