Guide des balades et randonnées en Martinique

La montagne Pelée, sur le toit de la Martinique

La montagne Pelée

Il est des randonnées dont on se souviendra. La Montagne Pelée en fait partie ! Nous y sommes allés le 30 mars avec Mamie Martine et Michel et nous avons eu une journée magnifiquement dégagée. il faisait très beau et nous ne sommes quasiment pas montés dans les nuages et avions toujours une vue sur la mer, des deux côtés : mer des caraïbes et Atlantique.

On dépose la voiture au parking de l’Aileron vers 8h30. (Altitude 824m). Nous ne voulions pas avoir trop chaud pour gravir la Pelée. Il y avait déjà beaucoup de monde sur le parking mais nous avons trouvé une place pour nous garer. (En arrivant plus tard, on peut vite se retrouver garés dans la montée au parking, ce qui rajoute de la distance à la rando !)

La montagne Pelée

Et c’est parti !

Tout de suite, ça monte. La 1e partie n’est pas trop accidentée, c’est un chemin avec quelques grosses marches. Par contre dès qu’il pleut, ça devient vite boueux et glissant.

La montagne Pelée

Puis arrive rapidement une grosse partie « quasi escalade » où les belles marches sont remplacées par de grosses pierres qu’il faut gravir. A chaque instant on est récompensés par les vues et cela nous encourage à continuer et à monter encore plus haut. Mais la grimpette est ardue. Au bout d’1h, on atteint le 1er sommet de l’Aileron à 1107m. On continue d’apercevoir au loin d’autres marcheurs ainsi qu’un autre sommet (le Chinois, point culminant de la Montagne Pélée ?) donc on continue sur notre lancée. La vue qui s’offre à nous s’étend de la baie de Saint Pierre à la presqu’ile de la Caravelle. A couper le souffle !

La montagne Pelée

La montagne Pelée

La montagne Pelée

Parfois des nuages passent et on se retrouve dans la brume. Il fait tout de suite plus frais.

La montagne Pelée

Le chemin est un peu plus plat sur le sommet de l’aileron puis sur le plateau des palmistes. 1h de plus et on atteint le 2e refuge à 1200m soit 2h au total. Notre objectif du jour ! Fiers de l’avoir atteint avec les enfants !

La montagne Pelée

La descente

On marche encore un peu le long de la Caldeira, on admire la vue. On se repose un peu. Puis on se décide à redescendre alors que Michel entreprend tout seul l’ascension jusqu’au Chinois, point culminant de la Montagne Pelée. Il nous relatera une ascension avec encore plus de rochers, parfois à quatre pattes pour grimper, avec en fait une descente puis une remontée !

La montagne Pelée

 

La montagne Pelée

La montagne Pelée

 

La montagne Pelée

De notre côté, la descente s’avère difficile. Nous sommes fatigués de la montée et c’est encore plus fatigant de descendre car cela demande plus d’efforts de concentration pour ne pas tomber notamment sur les passages de grosses pierres. 1h30 plus tard on retrouve la voiture sur le parking. Epuisés mais ravis de notre exploit du we !

La montagne Pelée

La montagne Pelée

 

La montagne Pelée

Nous avons marché à un rythme lent avec les enfants. Nous avons mis 4h a/r jusqu’au 2e refuge en faisant de nombreuses pauses. C’est donc faisable en un temps plus court.

Michel, a marché 2h30 de plus a/r jusqu’au chinois.

Pour conclure :

La Montagne Pelée est une randonnée incontournable lors d’un séjour en Martinique mais attention il est beaucoup plus fréquent d’y avoir un temps ultra couvert et de ne rien voir du tout… Dans ce cas, c’est juste pour se dire que l’on marche sur le volcan…

Edit d’octobre 2019 : 2 de nos visiteurs très sportifs se sont attelés à cette ascension et ont mis 2h pour atteindre le chinois à un rythme soutenu puis 1h30 pour redescendre au parking. Chacun son rythme !

L’avis de Nana sur cette randonnée  !

Etait-ce une marche facile ?

Non, ce n’était pas du tout facile.

 

Pourquoi ?

Parce qu’il y avait des cailloux et mamie avait mal aux genoux.

 

Mais toi tu aimais bien monter dans les cailloux ?

Oui j’aimais super bien. J’utilisais mes mains et mes jambes. On aurait dit que c’était de l’escalade.

 

Il faisait chaud ?

Non, parfois il faisait frais.

 

Est-ce qu’on a eu une vue ?

Vue sur le parking et sur la mer.

 

C’était long ?

Oui c’était long.

 

Est-ce qu’on est allés tout en haut ?

Non, seulement Michel.

Est-ce que tu as aimé cette randonnée ?

Oui j’ai bien aimé ! 

 Encore plus de photos sur notre page facebook ! N’hésitez pas à nous suivre pour avoir les derniers articles dès leur publication !


Envie d’une randonnée un peu moins physique : la Cascade Couleuvre est aussi un incontournable ! 

5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.