Croisière dans les Caraïbes,  Guadeloupe

Pourquoi une croisière ?

Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de croisière ? Ça ne ressemble pas à nos voyages habituels…

Depuis notre arrivée en Martinique, nous ne cessions de voir accoster des navires de croisière à Fort de France.

Les Sc., (la soeur de Gueg et sa famille), ont réservé une croisière Costa pendant leur visite chez nous. Les tarifs étant très abordables au départ de la Martinique, nous avons décidé de les accompagner !!!

Il ne s’agit pas de notre première croisière. Nous sommes déjà allés dans les îles Grecques avec MSC en avril 2017. (un jour, il y aura le compte-rendu sur le blog…) Même s’il y a des points négatifs à ce tourisme de masse, il y a pas mal de choses que nous apprécions sur le bateau : ne pas se préoccuper des repas, de savoir où on va dormir et se laisser transporter, des piscines, des espaces de jeux pour les enfants etc. Les escales (8h-18h en général) sont certes rapides, mais permettent de se faire une petite idée de l’endroit visité pour se donner envie (ou pas) d’y retourner lors d’un plus long séjour.

Voilà le circuit que nous avons fait dans les Caraïbes à la découverte de plages de sable blanc, d’eau turquoise, et de cascades.

J1 : embarquement à Fort de France (en Martinique pour rappel)

J2 : Escale en Guadeloupe, à Pointe à Pitre

J3 : journée en mer

J4 : Tobago, escale à Scarborough

J5 : Grenade, escale à Saint Georges

J6 : Barbade, escale à Bridgetown

J7 : Ste Lucie, escale à Castries

J8 : retour à Fort de France

On ne vous cache pas que la plupart de ces îles nous étaient inconnues avant d’habiter en Martinique ! Tobago nous rappelant les jeux olympiques avec très peu de représentants lors des cérémonies d’ouverture 🙂

Croisière Caraïbes

J1 : 14/02/19 Embarquement et découverte du bateau.

L’embarquement à bord du Costa Magica est prévue entre 15h et 18h. L’avantage d’habiter tout près de Fort de France, c’est que nous pouvons y aller tôt et rapidement et nous faire déposer (merci Lorraine!). Il n’y a pas beaucoup de monde, c’est rapide. On dépose nos bagages, on se fait prendre en photo pour le contrôle à chaque escale et on monte à bord. Première visite rapide des différents ponts et on inaugure tout de suite piscine et jacuzzi ! Il y a 3 piscines, un grand toboggan, un espace piscine Peppa Pig pour les petits, 5 jacuzzis, de nombreux bars et restaurants et des centaines de cabines…

Pour les repas, nous avons soit la possibilité de manger au buffet à volonté soit au restaurant avec service à table. Pour le 1er soir, on tente le restaurant mais il y a un horaire à respecter. Les Sc. avec Nana, se sont faits refoulés. Avec Gueg et Jojo, croyant les retrouver, nous sommes entrés sans demander à personne. Nous nous sommes retrouvés tout seuls à notre grande table, et Jojo s’est endormi dans sa chaise haute bien confortable ! Un bon repas de St Valentin non prévu !!

Croisière Caraïbes

J2 : 15/02/19, Escale en Guadeloupe

Comme il s’agit de la 2e île française de la croisière, nous avons pu facilement louer une voiture depuis chez nous et préparer à l’avance notre journée. L’escale en Guadeloupe est plus longue que les autres jours, tout le monde doit être à bord à 22h30. Cela nous laisse pas mal de temps pour faire un petit circuit.

Après un petit déjeuner copieux sur le bateau, nous sortons du bateau pour aller chercher notre mini-bus pour la journée. On passe par un petit marché à Pointe à Pitre mais c’est tout ce que nous verrons de la ville.

La Guadeloupe est composée de 2 parties : Basse-Terre et Grande-Terre.

Croisière Caraïbes, embarquement et escale en Guadeloupe

Pour notre première étape, nous partons vers Basse-Terre et la cascade aux Ecrevisses à 30 minutes environ de Pointe à Pitre. Le lieu est très joli mais malheureusement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée. C’est facile d’accès depuis la route (10 minutes de marche à peine) donc c’est bondé. En plus, pour l’instant le soleil n’est pas au rendez-vous. On tente quelques photos, Gueg se baigne et on repart.

Direction Grande-Terre cette fois et la côte ouest. On s’arrête tout d’abord pour admirer le cimetière de Morne l’Eau, nappé de damiers noirs et blancs sur les caveaux. Certains caveaux ont même la taille de petites maisons sur 2 étages.

On arrive ensuite sur la magnifique Anse du Souffleur. Sable blanc, eau turquoise. Le soleil pointe son nez. En fait la découverte de la Guadeloupe commence bien.

Croisière Caraïbes, embarquement et escale en Guadeloupe

Et on continue notre périple jusqu’à la pointe de la Grande Vigie à l’extrême nord de l’île. Une petite marche le long des falaises nous offre de beaux points de vue.

Une fois là-haut, nous n’avons pas d’autres choix que de retraverser Grande Terre dans l’autre sens. Pour aller jusqu’à la pointe à l’extrême est de la Guadeloupe : la pointe des châteaux. On s’arrête sur la route qui y mène, au lieu-dit, qui porte bien son nom, la Douche. Une petite piscine naturelle fermée par des rochers contre lesquels se fracassent très régulièrement de grosses vagues, arrosant ainsi les baigneurs dans la piscine. Douche garantie, les enfants ont adoré !

Enfin, nous reprenons la route vers Pointe à Pitre avec un dernier stop à la plage du bois Jolan, à côté de Ste Anne. Mais malgré ce que nous avions pu lire, ce ne sera pas notre plage préférée. Bordée de jolis cocotiers, il y a trop de nappes d’algues au fond de l’eau, qui contrastent avec le turquoise !

Les enfants jouent dans les arbres et il est l’heure d’aller rendre la voiture. L’agence ferme à 18h. Le GPS propose un itinéraire de petites routes sinueuses pour éviter les bouchons. Ceux assis à l’arrière du bus s’en souviennent encore…

On arrive à temps et on retourne sur le bateau pour nous reposer de cette belle escale en Guadeloupe.

On n’a pas eu le temps de tout explorer mais on a eu un bon aperçu. Nous y retournerons bientôt pour plusieurs jours afin d’approfondir ces découvertes !

J3 : 16/02/19, Journée en mer

Pour atteindre la prochaine escale, Tobago, nous devons faire une journée complète de navigation en mer. Contrairement à la croisière en Méditerranée, l’eau des piscines est bien chaude. Tout le monde profite bien. Les enfants s’amusent dans la piscine Peppa Pig et dans le toboggan. On ne rate aucun repas (!!) : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner…

Bref, une journée de repos idéale. Et malgré le monde, on a trouvé une petite place tranquille sur un pont.

Croisière Caraïbes, embarquement et escale en Guadeloupe

Pour quelques soirées, il y a des dress codes à respecter. Ce soir-là c’est tenue de gala ! Et partout sur le bateau, des studios photos sont improvisés pour faire des séances avec des photographes du bateau. Ensuite les photos sont exposées le lendemain et libre aux passagers de les acheter ou non…

Article original rédigé par lnetgueg et publié sur Le monde by LN et Gueg
Reproduction interdite sans autorisation
Source: Croisière caraibes

2 Comments

• karine

Merci pour toutes ces belles photos, nous revenons nous-mêmes d’une croisière de 2 semaines avec le Costa Magica dans ces îles. Croisière faite une première fois en 2017, avec deux îles différentes par rapport au programme de cette année (ce qui fait, en tout, Guadeloupe (deux semaines en 2016 en plus des deux croisières avec Ile de Petite Terre, ilet Gosier et ilet Caret en excursions), Martinique, Tortola, République Dominicaine, St Martin (et Anguila en excursion), Antigua, St Vincent et les Grenadines (et Béquia en excursion), Barbade, Grenade, Ste Lucie, Tobaggo. Régalade entre forêts et plages, snorkeling avec la découverte des raies géantes, des poissons multicolores, dauphins et tortues. Le retour en métropole est cependant difficile à cause de la température en février. Un conseil, deux semaines valent mieux qu’une, ça passe trop vite et l’avion est mieux amorti. Bonne continuation (j’ai emprunté deux photos des chutes d’argyle, nous avions oublié notre tablette)

• lnetgueg

Bonjour Karine, merci pour ce commentaire. C’est sûr qu’en 2 semaines, on a le temps de bien profiter du bateau. Ca devait être très sympa de voir toutes les îles d’un coup. Coup de coeur pour le snorkelling avec les raies géantes, ça donne envie, on n’en a pas encore vues. Bon retour en métropole !!