La Cascade Couleuvre : une magnifique randonnée en Martinique
[Janvier 2019. Nos premiers visiteurs sont arrivés ! Bienvenue Papi et Annie. Nous sommes tous les 4 ravis de les accueillir et de leur faire découvrir notre nouvelle vie. Manque de bol, la météo n’est pas au mieux et nous avons eu droit à un week-end (26-27/01) ultra pluvieux. Nous avons quand même pu faire la randonnée que nous avions prévue : la Cascade de la Rivière Couleuvre.]
Caractéristiques de la randonnée de la Cascade Couleuvre
- Lieu : Le Prêcheur
- Durée : 1h15 aller
- Difficulté : moyenne
- Date : 27.01.19 et de nombreuses autres fois depuis ce jour
Comment se rendre au départ de la randonnée de la Cascade Couleuvre ?
Roulez vers le Nord, sur la N2 direction Saint Pierre. Puis continuez en passant par le Prêcheur jusqu’à ce que la route s’achève.
C’était la première fois que nous empruntions la route du côté Nord Caraïbes jusqu’au bout du bout. (1h15 de route depuis Schoelcher). A partir du Prêcheur, la route est cabossée, et avec de grands virages au milieu de la jungle. C’est déjà impressionnant.
La route s’arrête ensuite, et pour rejoindre Grand Rivière, il faut laisser la voiture et faire la célèbre randonnée Anse Couleuvre Grand Rivière de 14 km environ… Non ce n’est pas celle-là que nous avons entrepris dimanche ! Ce sera pour une prochaine fois peut-être et sûrement sans les enfants.
Après avoir eu l’impression de rouler au milieu de nulle part dans la jungle verdoyante, nous découvrons beaucoup de voitures garées sur le côté de la route. En effet, c’est aussi le parking de la plage Anse Couleuvre qui est très fréquentée le week-end. Nous commençons par le circuit de la randonnée.
Le départ se trouve en bas du parking. Un sentier flêché qui part sur la droite. Face au parking, c’est le chemin qui mène à la plage en traversant les ruines de l’ancienne habitation Anse Couleuvre.
Descriptif de la randonnée jusqu’à la Cascade Couleuvre
Jojo dans le porte-bébé, Nana à pied, tout le monde équipé de baskets, c’est parti pour 1h15 de marche au milieu de la forêt tropicale bien humide. Magnifique. Un décor de film : végétation luxuriante, arbres gigantesques, lianes, bananiers… C’est assez sportif car il y a de nombreuses fois la rivière Couleuvre à traverser et comme il a beaucoup plu la veille, le niveau a un peu monté. Ce qui fait que l’on se retrouve de temps à autres les pieds dans l’eau.
Ça grimpe un peu parfois, on croise des énormes lianes, des bananiers, des cacaoyers et d’autres arbres aux racines géantes, des lézards… Malheureusement (ou heureusement pour LN) pas de mygales sur notre chemin cette fois-ci.
Edit : lors de nos autres passages dans cette randonnée, nous avons croisé des mygales ! Toujours bien en hauteur, immobiles sur les arbres, gardez l’oeil !
Puis après une dernière bonne grimpette, on aperçoit la cascade. Escalades des derniers rochers et nous voilà juste en dessous de cette immense cascade de plus de 120m de haut en plein milieu de la jungle. Il est tout à fait possible de se baigner au pied de la cascade Couleuvre ! Il s’agit de l’une des plus hautes cascades de Martinique.
Nana : Je ne me m’attendais pas du tout à voir une cascade aussi grande ! Elle est belle.
La plage de l’Anse Couleuvre :
On pique-nique au pied de la cascade Couleuvre et retour en sens inverse. A la moitié du chemin, une bonne averse se met à tomber ! Ça glisse encore plus. Arrivés au point de départ, on fait un crochet pour aller voir la plage d’Anse Couleuvre au sable noir. (5 à 10 minutes de marche depuis le parking) La plage est très belle avec des grosses vagues. Malgré le temps maussade on aperçoit la Dominique au loin. On reviendra sur cette plage un jour où il fera beau ! Et si vous venez en Martinique, on vous conseille cette randonnée à la Cascade Couleuvre, vraiment très belle.
Mise à jour, octobre 2019 :
Depuis janvier, nous y sommes retournés plusieurs fois. A chaque fois, nous avons marché un peu plus vite et avons mis moins d’1h pour atteindre la Cascade Couleuvre. Nous avons eu la chance d’y croiser plusieurs fois des mygales… Et également d’admirer cette belle plage sauvage sous le soleil.
Alors ça vous tente ? Vous y êtes déja allés ? Vous avez aimé ?
🖤🖤
Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver les autres cascades à voir en Martinique pour les ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Cascade Saut Gendarme : https://lemondebylnetgueg.com/cascade-de-saut-gendarme/
Cascade Anba So : https://lemondebylnetgueg.com/une-randonnee-facile-la-cascade-anba-so/
Cascade Didier : https://.com/2014/05/04/les-cascades-de-didier-une-escapade-a-ne-pas-rater-fort-de-france-1/
Et pour trouver la suite de votre programme dans le Nord de la Martinique, lisez notre article itinéraire : https://lemondebylnetgueg.com/11-idees-de-journees-en-martinique/
Article original rédigé par lnetgueg et publié sur Le monde by LN et Gueg
Reproduction interdite sans autorisation
2 Comments
The City and Beauty
Impressionnante cette feuille de bananier et ces beaux paysages, c’est magique
lnetgueg
Merci ! Oui c’est un décor magique, on se croirait presque dans un film 🙂