Carnaval en Martinique
Aujourd’hui nous allons vous parler d’une grosse fête qui va bientôt avoir lieu sur l’île aux fleurs : le carnaval de Martinique !!
Mise à jour février 2022 : Il n’y a pas eu d’édition officielle de carnaval en 2021 mais beaucoup de vidés sauvages un peu partout aux alentours de Fort de France. Pour cette année 2022, le carnaval traditionnel dans les rues de Fort de France n’est encore pas autorisé. Un défilé dans un quartier à l’extérieur du centre (quartier Dillon) est prévu par la préfecture… A suivre ! le carnaval a été autorisé dans les rues du centre ville de Fort de France, pour notre plus grand bonheur 🙂
Habituellement, dans un temps avant-covid, dès mi-janvier, juste après les Chanté Nwel et l’épiphanie, la Martinique enchaîne avec l’un de ses plus gros événements festifs : carnaval !!
Un peu d’histoire sur le Carnaval de Martinique
Le carnaval est introduit sur l’île au XVIIe siècle, d’abord par les colons, exclusivement pour eux. Les esclaves n’avaient pas le droit d’y participer. Mais ils prirent eux aussi l’habitude de faire une fête masquée entre eux, pour se moquer de leurs maîtres, en restant au sein des propriétés. Ce n’est qu’à partir de l’abolition de l’esclavage que les défilés ont eu lieu à l’extérieur des habitations, dans les rues, sur des rythmes endiablés.
Ensuite, la population garde cette tradition et les martiniquais se réunissent tous les ans avant le début du Carême pour danser ensemble et fêter carnaval. Les festivités ont d’abord lieu à St Pierre, ancienne capitale de la Martinique. Quelques années après l’éruption de la Montagne Pelée de 1902, les festivités reprennent à Fort de France où elles ont encore lieu de nos jours !
Pour en savoir plus historiquement :
L’histoire du carnaval en Martinique
Le déroulement
Les jours les plus importants sont « les jours gras » juste avant le premier jour du Carême : dimanche gras, lundi gras, mardi gras et mercredi des cendres. Cette année, ce sera du 23 au 26 février 2020.
Petite précision : le Carême ne commence pas le mercredi des cendres dans les Caraïbes mais le jeudi suite à une dérogation papale accordée à certaines îles de la Caraïbe et des pays d’Amérique du Sud au milieu du 20ème siècle.
Mais c’est dès le premier dimanche suivant l’Epiphanie que les festivités de carnaval sont lancées à Fort de France par un premier vidé (défilé en créole) coloré et rythmé. Les groupes défilent pour une première présentation devant un jury.
Vont s’en suivre tous les week-ends un peu partout dans l’île, des vidés pour s’échauffer et présenter les groupes et costumes avant les fameux jours gras.
Les jours gras sont des jours vaqués ! Personne ne travaille et une foule immense se réunit dans les rues de Fort de France et des autres communes importantes de l’île.
Le programme des jours gras
Samedi précédant les jours gras :
Parade de présentation des reines et mini-reines du carnaval.
Dimanche gras
Parade de présentation des différents groupes à pied déguisés, orchestres de rues, chars et bradjacks (vieilles voitures décorées qui pétaradent) dans les rues de Fort de France. C’est aussi la première sortie du roi Vaval. C’est une marionnette géante (3 à 4m), confectionnée des mois à l’avance par diverses associations de Martinique. Il représente soit un personnage, un fait politique, ou un sujet des actualités locales, nationales ou internationales du moment.
Tout le monde est invité à participer à la fête en se déguisant de la façon qui lui fait plaisir ou avec une tenue multicolore. Les gens se parent de bracelets, collants résilles, tutus etc de toutes les couleurs ou sont parfois très peu vêtus !!
L’ambiance est tellement festive avec les nombreux orchestres de rue qui défilent qu’on ne peut que se sentir bien et happé par cette grande fête ! Tout le monde joue le jeu. C’est une liesse populaire, un grand moment de joie partagée
Les costumes des différents groupes qui défilent sont toujours magnifiques et débordent d’originalité et de couleurs. On en prend plein les yeux.
Lundi gras :
Mariage burlesque ! Les femmes se déguisent en hommes et surtout les hommes se déguisent en femmes, ou en mariées. Les déguisements sont fous et les hommes jouent le jeu à merveille.
Nous ne sommes pas allés au lundi gras alors pour compenser le manque de photos, voici ce reportage de martinique 1ere.
C’est aussi le jour du lundi gras qu’a lieu la grande Parade du Sud. Une grosse partie des groupes, chars et orchestres vont défiler dans une ville du Sud de la Martinique qui change chaque année. C’était les Anses d’Arlet en 2019. Il s’agit de la ville du François en 2020.
Mardi gras :
Vidé en rouge et noir, la journée des diables rouges. Une marée humaine en rouge et noir se retrouve dans les rues de Fort de France pour danser au rythme des musiques des groupes à pied. Encore une fois, tout le monde joue le jeu du code vestimentaire. L’effet est impressionnant… Il est possible de suivre l’un des groupes pendant le vidé pour vivre le carnaval au cœur de l’événement ! Avec les enfants, on a préféré se poster sur un trottoir et admirer les déguisements.
Mercredi des Cendres :
Vidé en noir et blanc. Dernier jour des festivités. Le soir Vaval est brûlé sur le Malecon, sur le front de mer de Fort de France. La fête bat encore son plein jusqu’à minuit, heure où débute le Carême. Le jeudi parait ensuite bien calme à la reprise du travail !
Comment se rendre au carnaval de Fort de France ?
Pour permettre à tous de profiter de la fête au maximum et en sécurité, les différents accès du centre-ville de Fort de France sont fermés. Un service de navette est mis en place pour amener tout le monde au cœur de la capitale de la Martinique.
Départ des bus de 14h30 à 20h au départ des parkings périphériques Stade Pierre Aliker, Carrefour (Dillon) et Weldom (Bellevue).
C’est très pratique et il y a une rotation de bus importante.
Attention toutefois si vous prévoyez de passer la soirée à Fort de France, la dernière navette repart aux alentours de 19h ou 19h30. Avec les enfants, c’est suffisant de n’y rester que l’après-midi. Le soir, l’ambiance change un peu !
Il est aussi possible d’accéder à Fort de France par le biais des navettes maritimes.
Nous espérons vous avoir transportés en Martinique dans l’esprit de carnaval et vous avoir donné envie d’y participer !
Sur notre page facebook, nous ne manquerons pas de publier des photos de cette nouvelle édition 2020 au fur et à mesure des parades auxquelles nous assisterons jusqu’à l’apogée des jours gras. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer des futures publications
https://www.facebook.com/lnetgueg/
4 Comments
SEO Referral Program
Awesome post! Keep up the great work! 🙂
Curip
Génial!
cécile
wahou, l’ambiance doit être dingue, ça donne trop envie !!
Man Shatley
Appreciate you sharing, great article post.Much thanks again. Really Cool.