Bilan de nos 9 premiers mois “d’expatriation” en Martinique
Voilà 9 mois que nous avons posé nos valises en Martinique… 9 mois que notre “expatriation” en Martinique a commencé !
9 mois tels une grossesse qui s’achève !
Alors voici notre bilan des 9 mois.
❤
9 mois de chaleur, de soleil, de plages, de cocotiers, de rhum…
9 mois de repas sur le balcon, de vie à l’extérieur, d’exploration de l’île à la découverte de toutes les plages, rhumeries et randos, de vie à moitié à poil (surtout les enfants ça !), de vie les pieds dans le sable ou dans l’eau, à conduire pieds nus …
☀
9 mois à prendre part à la vie si festive de l’île : les chantés Noël, les défilés de carnaval dans toute l’île pendant 2 mois puis l’apothéose avec les 4 jours de fête pendant les « jours gras » à Fort de France, le matoutou de crabe à déguster pour pâques et les autres animations en tout genre avec musique, feux d’artifice parfois, dégustations…
❤
9 mois à ne plus jamais avoir froid en se réveillant le matin, en sortant de la douche, en allant à la piscine, en sortant de la mer… Prendre 5 minutes le matin pour enfiler sa tenue, sans se demander si elle est assez chaude !
9 mois à déguster et tenter de cuisiner (avec plus ou moins de réussite !) les fruits et légumes locaux, cristophine, giraumon, patates douces, bananes de toutes les sortes, mangues, maracudjas, piments végétariens, oignons pays…
9 mois pour les enfants à faire de la trottinette, du vélo, du camion, de la draisienne ou des rollers quasi tous les soirs sur la méga grande place de Schoelcher.
★
9 mois d’eau turquoise, de snorkelling, de découverte des poissons et de la vie sous-marine…
Une vidéo des plages de Martinique et des poissons en snorkelling
Sur 9 mois d’expatriation en Martinique, presque 6 mois à accueillir nos amis ou familles visiteurs, tous enchantés à chaque fois ! Merci à vous tous qui êtes venus nous voir.
❤ ❤
En 9 mois, 4 voyages et un retour en métropole (2 pour Gueg).
✈
9 mois à se demander chaque week-end : « Alors, sur quelle plage ve-t-on pique-niquer aujourd’hui ? » puis récemment on a innové avec l’achat d’un barbeuc ! Barbeuc sur la plage, le kif ! Et encore plus récemment nouveau concept : petit dej on the beach pour profiter de la douceur (30°C) du matin.
★
Côté boulot (pour Gueg), pa ni pro, faut se lever le matin pour aller bosser… Pour Nana, 9 mois d’école qui s’achèvent déjà ! Elle s’est bien intégrée, a appris plein de choses et s’est fait plein de copines.
Il y a quand même quelques inconvénients : les sargasses qui envahissent les plus belles plages, les averses tropicales qui commencent, la brume des sables qui pollue l’air, les embouteillages sur la rocade (surtout pour Gueg le matin), la saison des cyclones qui commence (on ne l’a pas encore vécue donc c’est encore plus angoissant) …
Et surtout la famille et les amis vosgiens qui nous manquent : les soirées jeux, les barbecues, les repas de famille, les soirées sushis, les soirées filles, les soirées fifa…
❤
Mais pour rien au monde on ne regrette notre décision. Le bilan de cette expatriation en Martinique est positif. Les enfants s’épanouissent au soleil, pieds nus, dans l’eau, se créent des souvenirs d’enfants des îles. La vie est douce. On est complètement déconnectés de l’actualité de la métropole (mais de toute façon c’est réciproque, en métropole, qui se soucie des DOM ? alors autant faire pareil). On vit au jour le jour en fonction de la météo. Alors en avant ! On continue pour encore au moins 9 mois ? La réponse est oui assurément !!!
❤
Alors, pour les indécis, vous venez nous voir quand ?
Article original rédigé par lnetgueg et publié sur Le monde by LN et Gueg
Reproduction interdite sans autorisation
Source: Accueil
8 Comments
Alice
Avec un tel bilan je ne sais pas si je vais rester indécise longtemps !!! Vous donnez tellement envie, on se demande ce qu’on attend encore….! Courage pour la saison des cyclones !
lnetgueg
Merci Alice ! C’est de tout quitter qui est le plus difficile. Une fois qu’on y est, c’est que du bonheur !
@melindop
Je sais que cet article date mais j’aime beaucoup ce côté “bilan” et cela m’a donné envie de lire toutes vos aventures, et surtout de les suivre maintenant ! <3 Evidemment, ça m'a aussi donné envie de visiter la Martinique, depuis des années que ça me tente !!! 😮 😮
lnetgueg
Oh c’est super si notre bilan t’a plu et donné envie de nous suivre 🙂
Il ne faut pas hésiter, c’est magnifique la MAartinique. Nous on est conquis!!!
leuck
Bonsoir, nous arrivons sur l ile aux fleurs debut novembre. Je dois avouer que vous lire est un pur bonheur qui attise notre impatience….
Merci pour toutes vos infos et pourquoi pas se croiser autour d un rhum sur place!
Sébastien
lnetgueg
Bonjour, ce genre de commentaire fait plaisir à lire, merci !!! Nous espérons que vous vous y plairez autant que nous 🙂 Au plaisir de se rencontrer sur une plage autour d’un rhum ! Bons derniers préparatifs.
Faustine
Ca y est!! la décision est prise et nous arrivons en fin d’année pour Monsieur et début 2021 pour les enfants et moi.
je parcours tous les blogs et articles possible et lire votre expérience me conforte dans cette grande décision que nous avons prise.
Merci pour ces articles.
lnetgueg
C’est super, bravo pour cette belle décision et merci pour le commentaire ! N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus de renseignements ou infos. Nous espérons que vous vous plairez sur l’île. Bons derniers préparatifs et à bientôt.