Guadeloupe

Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe… sous la pluie : Deshaies et Bouillante

Samedi 1er juin 

Dans notre programme initial, nous avions prévu de passer la journée à Terre de Haut sur l’île des Saintes, l”une des îles de la Guadeloupe, à 1h de bateau depuis Pointe à Pitre, réputée pour être l’une des plus belles baies du monde. Malheureusement, le temps est à l’identique de la veille. Pire même puisque le vendredi, la Guadeloupe était en vigilance jaune pluies-orages alors que le samedi nous sommes passés en vigilance orange… C’est donc à contre-coeur que nous ne sommes pas allés prendre le bateau. Nous avons préféré éviter de passer toute la journée avec les enfants sous la pluie, en petite voiture électrique sans fenêtre, et qui plus est nous éviter deux traversées houleuses… 

A la place, nous retournons sur Basse-Terre mais au Nord cette fois sur l’une des plus belles plages de Guadeloupe : la plage de Grande Anse à Deshaies. Effectivement, elle tient ses promesses. Une longue et belle anse courbée de sable doré bordée d’arbres sans bâtiments. Magnifique. Il peut parfois y avoir des rouleaux mais pas ce jour. Les enfants peuvent s’y baigner. 

Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

 

Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

 

Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

On mange un petit truc à emporter depuis l’un des nombreux restos présents à l’arrière de la plage. D’ailleurs le nombre important de restos dans un espace si restreint nous surprend !

Puis on reprend la voiture le long de la côte ouest jusqu’à Bouillante où on peut trouver des sources d’eau chaude. On ne trouve pas vraiment les bains mentionnés dans le Routard mais le long de la route dans le bourg de Bouillante on voit une arrivée d’eau dans la mer avec des panneaux. C’est là. Il s’agit des eaux chaudes pompées en sous-sol par la centrale géothermique qui sont rejetées en mer. Ainsi refroidies, elles offrent aux baigneurs un bain chaud en mer légèrement soufré. Ce petit bain chaud par temps couvert était bien agréable. On comprend mieux le nom de cette ville ! 

Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

Puis nous traversons Basse Terre en passant par la route centrale : la Route de la Traversée. La pluie redouble en fin de journée !

 

Dimanche 2 juin 

Jour du retour, le ciel s’améliore, dommage pour nous ! On mange chez Emilie, une copine de fac d’LN (pas revue depuis 15 ans!) installée en Guadeloupe dans une bien jolie maison. Les enfants profitent là encore de la piscine ☼ 

Puis départ pour l’aéroport, on oublie de remettre de l’essence dans la voiture de loc et finalement l’avion est encore en retard sans informations aux passagers… Si on revient, pas sûr qu’on reprenne Air Antilles !!! 

✈ ✈ ✈

Pour conclure sur ce séjour, on reste un peu sur notre faim. On n’a pas pu admirer la Guadeloupe sous son meilleur aspect. Mais les enfants ont adoré profiter de la piscine et visiter l’aquarium. On aura peut-être l’occasion d’y retourner pour en découvrir davantage ★

 


Article original rédigé par lnetgueg et publié sur Le monde by LN et Gueg
Reproduction interdite sans autorisation
Source: Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.