Sainte Lucie

Un week-end à Sainte Lucie : les pitons et Soufrière

Samedi 3 novembre

Comme nous vous l’avons dit dans notre premier article sur Sainte Lucie, nous ne sommes pas véhiculés pour notre week-end à Sainte Lucie. Il nous faut donc trouver un moyen d’aller visiter le Sud de l’île. Nous optons pour la solution la plus simple avec les enfants (sûrement pas la plus économique) : un taxi qui nous fera différents stops le long de la route.

Après avoir cru que notre contact, rencontré la veille, ne viendrait pas, nous embarquons à bord d’un petit van, avec 2 chauffeurs et sans ceintures, ni siège auto dans les routes sinueuses de l’île.

On passe par Castries, la capitale.

Sainte Lucie
Sainte Lucie

Marigot Bay (où a été tourné le film Docteur Doolittle pour les connaisseurs)

Sainte Lucie

Anse la Raye (village de pêcheurs)

Sainte Lucie

Canaries puis Soufrière, lieu principal de nos visites du jour. La route sillonne parmi une forêt tropicale, puis soudain paraissent au loin les deux fameux pitons rocheux (Petit Piton et Gros Piton, noms très originaux) qui tombent à pic dans la mer. Il faudrait être dans un bateau pour s’en rendre bien compte, lors d’un prochain séjour qui sait, mais la vue depuis la terre est déjà très belle.

Sainte Lucie
Sainte Lucie

Les deux pitons ne formaient à l’origine qu’un seul volcan, qui a été scindé en deux lors d’une grosse éruption ; ce qui a provoqué un affaissement et la montée de deux pics avec en leur milieu un cratère sous forme de caldeira encore active. Elle est composée de fumerolles de soufre et bains bouillonnants.

Sainte Lucie
Sainte Lucie
Sainte Lucie

Le site se visite avec un guide francophone, pratique pour les explications. Qui dit source chaude, dit baignade ! Un bassin d’eau soufrée d’une température de 38°C accueille les visiteurs. On peut même se décorer la peau à l’aide de boue grise et noire. (La boue grise est riche en minéraux volcaniques et est considérée comme le traitement parfait de la peau et la boue noire est juste là pour le fun!) Mieux qu’une thalasso ! Et Nana a adoré ! Jojo lui avait un peu trop chaud dans l’eau…

Sainte Lucie
Sainte Lucie
Sainte Lucie
Sainte Lucie

Pause repas dans un petit restaurant fourni par le chauffeur. Puis il nous amène sur le site de la cascade Toraille. Moyennant un petit prix d’entrée, le site est aménagé avec deux petits vestiaires pour se changer. On se remet en maillot, et hop tout le monde va dans la cascade. (LN a eu un peu plus de mal à y rentrer mais finalement ne regrette pas l’expérience !) Impressionnant de se prendre la chute d’eau sur le corps. Et ce qui est bien c’est de ne pas avoir froid en ressortant.

Edit : il s’agissait de notre toute première baignade dans une cascade des Antilles ! Nous en avons vu bien d’autres depuis : en Martinique, en Guadeloupe ou encore sur l’île de Tobago !

Sainte Lucie
Sainte Lucie

Après cette baignade rafraichissante, retour à Rodney Bay, notre point de départ. Jojo, qui devient un bébé voyageur parfait, arrive encore à s’endormir dans le taxi ! C’est pratique de pouvoir s’allonger sur papa pour dormir en voiture.

Sainte Lucie

Une belle découverte de l’île.

Dimanche 4 novembre  

On ne s’attardera pas sur cette nouvelle longue journée de transport. Encore beaucoup d’attente avant d’embarquer et même en arrivant à Fort de France pour la vérification des passeports. Heureusement, avec un bébé, on peut vite passer en priorité, surtout lorsqu’il se met à hurler de façon incontrôlable…

Bilan de notre séjour : Au final, on partait pour une petite sortie en mer avec escale sur une petite île… ça s’est vite transformé en véritable voyage (délai d’attente, douane, fatigue, changement de monnaie, hors forfait téléphonique…) : il faut compter plus d’1/2 journée pour arriver à Sainte Lucie en prenant le ferry, à seulement 40 km de la Martinique. Peut-être vaut il mieux privilégier une sortie en catamaran avec moins de monde ce qui permet de passer la douane plus rapidement à l’arrivée. Mais nous ne regrettons pas car c’était tout de même un beau dépaysement! Sainte Lucie est bien différente de la Martinique : plus sauvage, plus contrastée : les complexes hôteliers côtoient les habitations de fortune (les touristes étrangers se mélangeant très peu aux Saint-Luciens), mais les 2 îles offrent aux voyageurs des paysages tout aussi superbes.

Sainte Lucie

Le résumé de notre séjour à Sainte-Lucie en 5 minutes, c’est par ici :

Alors séduits par Sainte-Lucie vous aussi ? 

Une autre île vous tente ? On vous raconte aussi nos 4 jours sur l’île de la Dominique, au Nord de la Martinique cette fois 🙂

Bon week-end à tous. On essaie de vous envoyer un peu de notre chaleur mais ici le thermomètre ne baisse pas… 

Sainte Lucie

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.