New York

Que faire à New York à Noël avec des enfants ?

Ah New York, rêve éternel, notre ville coup de coeur, ville en effervescence… Nous y sommes déjà allés en couple en octobre 2013 et nous avions été conquis. En nous installant en Martinique, nous savions que nous allions voyager aux alentours. En 2018, la compagnie low-cost Norwegian était encore présente au départ de Fort-de-France et proposait des billets aller/retour pour New-York à des prix plus qu’attractifs. Nous n’avons pas réfléchi longtemps avant d’acheter nos billets car nous rêvions de retourner à New York avec les enfants ! Et nous avons bien fait car dès cette année 2019, la compagnie n’a pas renouvelé ses vols vers l’Amérique au départ de FDF. Un autre avantage d’aller à New York depuis la Martinique c’est qu’il n’y a qu’1h de décalage horaire.

Nous avons choisi d’y aller pendant la période de Noël nous imaginant un maximum de décorations et d’animations, comme vu dans de nombreux films 🖤

On vous montre ce qu’on a fait ? C’est parti !

Que faire à New York pendant la période de Noël avec des enfants ?


Informations pratiques sur notre séjour avec les enfants.

  • Nous sommes partis du 7 décembre 2018 au 12 décembre 2018 soit 4 jours 1/2 sur place et 5 nuits.
  • Nous avons fait le choix de prendre un airbnb dans Manhattan pour réduire les temps de trajet matin et soir. Le logement n’était pas bien gros, mais bien situé, à proximité de 2 bouches de métro et à deux pas de l’Empire State Building ! Il a fait le job 😀 Voilà le lien si ça vous intéresse : Airbnb Midtown Manhattan
  • Les enfants avaient 2 et 5 ans 1/2. Nous sommes partis avec 2 poussettes en soute car nous savions que nous allions beaucoup arpenter. C’était du sport dans les bouches de métro pour entrer et sortir mais on ne regrette pas ! Même si en temps normal, la grande marche bien, ça aurait été très fatigant pour elle et nous voulions en voir un maximum.


Nos coups de coeur

🖤 Dyker Heights 🖤

Dès le 1er jour, à peine arrivés, nos bagages déposés, nous avons pris la direction de Dyker Heights tout au Sud de Brooklyn pour aller voir le quartier des maisons illuminées à la tombée de la nuit.

Où loger pendant un séjour à New York à Noël avec des enfants ?

Le trajet est long mais ça en vaut la chandelle. Les enfants ont adoré et nous aussi. C’était magnifique. Les maisons sont décorées comme dans les films avec des milliers de lumières. De nombreux propriétaires font carrément appel à des sociétés de décoration. On en prend plein les yeux. A ne pas manquer lors d’un séjour à New York à Noël, surtout avec des enfants !

Dyker Heights - séjour à New York pendant la période de Noël
Dyker Heights - séjour à New York pendant la période de Noël
Dyker Heights - séjour à New York pendant la période de Noël
Dyker Heights
Dyker Heights
Comment se rendre à Dyker Heights ?

On peut se rendre à Dyker Heights en métro depuis Manhattan. Il y a 2 solutions :

  • prendre la ligne D (orange) en direction de Coney Island et vous arrêter à l’arrêt Brooklyn 79 St. Il faut ensuite prévoir une vingtaine de minutes de marche à pied vers le quartier de Dyker Heights.
  • Ou
  • prendre la ligne R (jaune) et s’arrêter à la station 86st. De la station, marcher sur la 86 St jusqu’à la 10e et 11e avenue. Comptez 20 minutes de marche environ. Nous avons pris la ligne R qui était plus proche de notre airbnb.

Les maisons illuminées de Dyker Heights se trouvent entre la 86th et 83rd street et la 11th et 13th avenue.

Comment aller à dyker heights pendant un séjour à New York à Noël ?
Dyker Heights

🖤 Rockfeller Plazza : patinoire et Top of the Rock 🖤

Au moment de déménager en Martinique, Nana a réclamé d’aller faire une dernière fois du patin à glace… Nous n’avons pas eu le temps et c’est une activité introuvable sur notre île. A New-York nous allions pouvoir nous rattraper !

Il y a plusieurs patinoires installées dans la ville de New York au moment des fêtes de Noël. (Central Park, Bryant Park, Rockfeller Plazza https://www.newyorkcity.fr/patinoires-new-york/). Nous avons choisi de patiner au pied du Rockfeller Center comme dans les films juste en-dessous du gigantesque sapin de Noël. Comme on était samedi, il y avait une très longue file d’attente. On a patienté 1h30 et en plus c’est la plus chère des patinoires. Mais Nana était ravie et se croire dans un film n’avait pas de prix 🙃 ah ah . En prime, nous avons même eu droit à la présence du Père Noël sur la glace 😃 (Par contre pour Jojo, qui ne pouvait pas patiner, c’était long d’attendre…)

Patiner sur la rockfeller plazza à Noel à New York
Patiner sur la rockfeller plazza à Noel à New York
Patiner sur la rockfeller plazza à Noel à New York avec le père noël !

Après notre session patinage, nous allons voir pour acheter des billets ou pour réserver un créneau pour monter au Top of the Rock. (https://www.topoftherocknyc.com/) Et là surprise on peut monter tout de suite ! C’est super. Les enfants ouvrent grands leurs yeux malgré la fatigue qui commence à se faire sentir. La vue est magnifique. Sauf du côté Central Park où 2 nouvelles immenses tours sont en construction. Mais de l’autre côté l’Empire State Building est toujours aussi beau.

Une belle journée bien remplie !

🖤 Brooklyn Bridge 🖤

Le lendemain, nous avons pris le métro direction Downtown et Brooklyn pour faire la traversée du mythique pont de Brooklyn. On préfère le traverser dans le sens là pour avoir en même temps la vue sur le pont et sur la skyline en arrière-plan.

Traversée du pont de Brooklyn - visiter New York avec des enfants
Traversée du pont de Brooklyn - visiter New York avec des enfants
Traversée du pont de Brooklyn - visiter New York avec des enfants

On aperçoit aussi la Statue de la Liberté. C’est justement la suite de notre programme.

🖤 Statue de la Liberté 🖤

Notre réservation est prévue à 12h. Il est 11h40 quand nous quittons le pont de Brooklyn… On marche très très vite jusqu’à l’embarcadère de peur de se voir refouler. Une fois sur place, ils ne vérifient pas vraiment les horaires. Ouf, on passe la sécurité et on monte à bord du ferry pour Liberty Island. Le temps est magnifique. Les enfants apprécient la traversée en bateau. Un beau ciel bleu encadre la grande dame de fer qui trône. Une fois sur l’île on fait le tour puis on arrive à ses pieds. Cette fois-ci, nous avons pris un ticket “pédestal” pour monter sous la statue !

C’est original, ça change, on prend de la hauteur et il y a moins de monde sur les photos. (https://www.statueoflibertytickets.com/)

Statue de la Liberté - New York avec des enfants
Statue de la Liberté - New York avec des enfants
Depuis le piédestal de la Statue de la Liberté - New York avec des enfants

On quitte Liberty Island au soleil couchant, on mange un burger dans un Shake Shack et on termine cette grosse journée par le One World Observatory.

🖤 One World Observatory 🖤

Nous avions réservé des billets pour une journée précise mais sans horaire. Nous avons choisi d’y aller de nuit car nous sommes allés au Top of the Rock de jour ! Ça donne deux visions différentes.

La visite est là aussi comme quasi tout à New York magique. A peine le pied posé dans l’ascenseur et nous sommes transportés par une mise en scène de folie qui donne des frissons et nous met même une petite larme à l’oeil tellement c’est beau. Les photos ne rendent pas honneur à la vue. Il vaut mieux y aller par soi-même pour se rendre compte 😃 https://www.oneworldobservatory.com/en-US

🖤 Times Square 🖤

Un autre de nos coups de coeur est évidemment Times Square. Avec les enfants, c’est encore plus impressionnant. On voit l’impact des lumières et des écrans. Ils sont skotchés et tout à coup très excités par l’animation ambiante. Mais c’est un endroit tellement dingue. C’est le cœur touristique de New York avec ses policiers près à poser pour les photos ou encore les mascottes (Mickey, Olaf, Minnie…) qui déambulent mais qui eux, veulent qu’on les paie pour être pris en photo à leur côté ! C’est là aussi que se trouvent de nombreux magasins de souvenirs toujours archi bondés mais dans lesquels on est obligés de passer, surtout avec des enfants comme par exemple Disney ou le magasin M&M’s.

🖤 Les magasins et décorations à ne pas manquer 🖤

Il y a d’ailleurs bien d’autres magasins à ne pas manquer avec des enfants. Ce sont des petits musées à eux tout seuls. Les enfants pourraient passer des heures dans les Lego Store (nous avons visité ceux de Rockfeller Plazza et Madison Square) ou FAO Schwarz (Rockfeller Plazza), le plus gros magasin de jouets de New York qui s’étend sur trois étages. On y trouve plein de jeux à manipuler, des mises en scène ou des jouets à tester. Succès garanti mais attention au porte-monnaie !

Il faut aussi aller voir les vitrines des grands magasins décorés pour Noël. Par exemple Macy’s (34th Street et Broadway) l’un des plus grands magasins de New York qui est constitué de 11 étages. Les vitrines sont mises en scène pour Noël et le rez-de-chaussée est également joliment décoré.

Un peu plus au Nord, vous pouvez redescendre la 5th Avenue depuis Central Park pour admirer les décorations de Noël dans la rue et les vitrines puis terminer par le spectacle lumineux sur la façade de Saks. Et en vous retournant, c’est là que se trouve le magnifique sapin illuminé de la Rockfeller Plazza !

Décorations de Noël à New York

🖤 Central Park et le Musée d’Histoire Naturelle

Nous avons aussi aimé nous promener dans Central Park (balade que nous n’avions pas eu le temps de faire la première fois). Il y a de nombreuses calèches et surtout plein de petits écureuils, malgré le froid ! Ce jour-là, le temps était couvert donc pas de photos sous le ciel bleu mais la vue de Manhattan est quand même toujours belle…

Central Park New York avec des enfants
Central Park New York avec des enfants

Nous avons traversé Central Park pour rejoindre le Musée d’Histoire Naturelle. Mais nous avons été déçus car la salle océans avec la baleine bleue et même le grand hall d’entrée avec les dinosaures (pour cause de préparation d’une soirée privée) étaient fermés. Nous avons fait le tour des autres salles avec les animaux naturalisés et les scènes de vie des pays. Egalement les salles sur les dinosaures. C’était impressionnant pour Nana qui a posé beaucoup de questions tout au long de la visite. C’est un musée très intéressant. Avec les enfants, il faut cibler ce qui va plus les intéresser en fonction de ce qu’ils aiment car tout faire est très long !

Musée d'Histoire Naturelle New york - avec des enfants
Musée d'Histoire Naturelle New york - avec des enfants
Musée d'Histoire Naturelle New york - avec des enfants

🖤 Se gaver de porn food 🖤

Voilà, c’était un aperçu de nos coups de coeur à New York. Nous sommes aussi allés dans d’autres coins mythiques de la ville : Grand Central Station, Flat Iron Building, Empire State Building (mais nous ne sommes pas montés au sommet), Saint Patrick’s Cathedral, NY Public Library, Bryant Park, Madison Square…

Et bien sûr, on ne peut pas parler de New-York sans parler de “bouffe” ! Le paradis des enfants : on peut manger n’importe quoi à n’importe quelle heure. Bon il faut avouer que nous avons surtout mangé des burgers, oups. A un tel point qu’en rentrant, Jojo ne voulait plus que manger des burgers…

Voici une liste non exhaustive des fast-foods testés à New York ! Petits dej ou goûters au Starbuck’s café, The Mill (375 5th Ave) ou Dunkin Donut’s. Burgers à Five Guys ou Shake Shack. Sans oublier les hot-dogs à Times Square !

porn food New York
porn food New York

Lors de notre 1er séjour à New York, nous avions été conquis par la vue depuis le bar-resto The 230th Roof Top Bar. (230 fifth avenue, corner 27th) De novembre à mai, ils installent des igloos chauffés pour manger en admirant la vue sur l’Empire State Building.

brunch au 230 fifth roof top - séjour à New York avec des enfants

Nous nous sommes fait plaisir et nous sommes allés prendre un brunch (sous forme de buffet) le dimanche matin de notre séjour. Ce n’était pas sur réservation donc nous sommes arrivés un peu avant l’ouverture. Il y avait quelques autres personnes avec nous mais ce n’était pas non plus la foule. Une fois en haut, les enfants ont découvert le buffet avec de grands yeux : cookies, gaufres, hamburgers, hot-dogs, pancakes entre autres !!! C’était copieux et bon mais le service pas très au point ni très sympa ! Mais la vue reste mémorable. Allez-y juste pour y boire un verre 🍸 ! ( https://www.230-fifth.com/igloo-bar/ )

brunch au 230 fifth roof top - séjour à New York avec des enfants

🖤 La vidéo de notre séjour en 4’30 ! 🖤

Voilà cet article récap de New York se termine. De notre côté, il nous a donné envie d’y retourner rien qu’en l’écrivant… Alors on espère qu’il vous a plu et vous a donné pas mal d’infos sur les choses à voir et à faire avec les enfants. Un an après, ils nous en parlent encore !! Alors n’hésitez plus à les amener avec vous découvrir cette ville complètement folle 😄

Un dernier aperçu dans ce montage vidéo de nos 5 jours sur place. Enjoy !

Et si vous voulez en voir encore, le carnet de route de notre séjour de 2013 se trouve en cliquant ici !

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou cliquer sur le petit coeur ci-dessous et même de partager sur les réseaux sociaux, si cet article vous a plu ! A bientôt…

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.