Le Morne Larcher
Une randonnée sportive mais récompensée par la vue
Voici une randonnée bien connue des Martiniquais avec une vue époustouflante ! Mais cette vue se mérite . Il s’agit de monter sur le Morne Larcher, communément appelé ici “la femme couchée”, le morne qui fait face au rocher du Diamant (Dans quel sens chacun voit la femme couchée est un autre sujet !)
Nous l’avons fait en décalé Gueg et moi sans les enfants car la randonnée du Morne Larcher n’est pas conseillée avec des enfants et encore moins avec un porte-bébé ! Gueg y est allé en éclaireur avec sa sœur en août et j’y suis allée avec la mienne en octobre. Mais nous avons tous eu le même ressenti : une randonnée intense, qui grimpe beaucoup, où il faut parfois utiliser les mains mais qui en vaut la peine.
Nous nous sommes garés le long de la route du Diamant juste avant le mémorial Cap 110. (Vous pourrez vous y arrêter après la rando!)
Ensuite, le début de la randonnée du Morne Larcher est précisé par un panneau.
Le chemin débute entre des maisons puis se poursuit à l’ombre entre les arbres. Tout de suite ça grimpe bien. Nous sommes partis tôt le matin, mais heureusement que le sentier est ombragé car il fait vite chaud. Et le souffle court, on continue à grimper. Il y a parfois de gros rochers au milieu du chemin qu’il faut presque escalader.
Il avait plu juste avant donc c’était encore un peu glissant. (ne pas y aller en tongs!) L’avantage c’est que la montée est finalement assez rapide. Après environ 45 minutes, on atteint le sommet : une clairière dégagée. Là, il n’y a plus d’indication et on prend d’abord le mauvais chemin. Celui qui redescend de l’autre côté vers Petite Anse. On ne va quand même pas repartir sans avoir admiré la vue ! On retourne dans la petite clairière et on se dirige vers la mer (sur la droite) où on distingue un passage à travers les herbes et on atteint enfin le fameux point de vue ! C’est magnifique. On surplombe le rocher du diamant ainsi que l’immense plage du Diamant. Nous oublions la douleur dans nos jambes en admirant le spectacle ! Voyez par vous-même…
Pour redescendre, nous avons pris le même chemin mais il est possible de poursuivre vers Petite Anse, mais dans ce cas, il faut laisser une voiture de l’autre côté ou bien avoir un chauffeur qui vous reprend là-bas.
Notre avis sur la randonnée du Morne Larcher
C’est assurément une très belle randonnée que nous recommandons ! Sportive car avec du dénivelé mais en prenant son temps, elle peut être accessible à la majorité des personnes. On confirme qu’avec un porte-bébé, cela peut s’avérer difficile voire dangereux. Je pense qu’un enfant, à partir de 6 ans, qui a l’habitude de bien marcher, peut la faire. Ils ont bien souvent plus de facilités que nous !
Alors ça vous tente ? La vue vaut le détour n’est-ce pas ?
Pour d’autres randonnées, clique sur cette page récapitulative de toutes les randonnées que nous avons testées : c’est par là !
Et pour le “débat” sur la femme couchée, voici un schéma !
3 Comments
Raph
Bonjour LN, tout d’abord merci pour ce beau récit.
Nous revenons sur l’île dans 3 jours et cette rando était à notre programme. Je sais qu’on peut la réaliser en partant de l’autre côté depuis anses d’arlet. L’avez-vous testé? Il parait qu’elle est plus facile donc nous aurions aimé des retours. Merci
lnetgueg
Bonjour Raph et merci pour votre commentaire. Nos beaux parents sont redescendus par Petite Anse et voici leur avis : au début et à la fin il y a un bon bout de plat sur un beau chemin mais la montée dans les pierres leur a paru plus abrupte, la pente plus difficile. En espérant que ça vous aide ! N’hésitez pas à me faire un retour 😉 Bon voyage !
Pingback: