Edimbourg et Glasgow : 2 villes à découvrir en Ecosse
Dimanche 22 avril
Réveil ultra matinal après une nuit bien pourrie au Formule 1 à côté de l’aéroport, car notre avion décolle à 6h… A cause du nouveau truc de vérification des passeports à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, on a eu un petit coup de stress et nous sommes arrivés en courant à la porte d’embarquement…
Le vol s’est bien passé, aucune turbulence et les enfants ont été sages. Quelques pleurs de Johan mais pas de grosse crise ingérable.
Découverte d’Edimbourg
Nous récupérons bagages et voiture de location et nous arrivons vers 8h30 dans le centre d’Edimbourg. (Distance aéroport du centre d’Edimbourg : 13 km) De bonne heure, c’est très calme. Il y a peu de monde dans les rues et on découvre le style médiéval de la ville, surplombée par le château.
Ma et Jo (qui sont arrivés avec le même vol que nous) vont le visiter pendant que nous préférons nous rassasier avec des gaufres pour Nana et un scottish breakfast pour nous ! Saucisse, oeuf, black pudding, haggis (panse de mouton farcie… hum hum un plat habituel en Ecosse), scone de pomme de terre et toasts au menu.
Puis on se promène un peu dans les rues et on descend tout en bas de la Royal Mile (avenue centrale) jusqu’au Palace of Holyroodhouse, résidence officielle de la Reine quand elle vient à Edimburg, que l’on visite.
La résidence de la Reine où l’on peut visiter de nombreux salons, des chambres à l’ancienne, une ancienne abbaye et les grands jardins.
Repas de midi chez Mums pour déguster un des fameux plats british : mash and sausages ! (purée, saucisses!!) On choisit quelle purée, quelle type de saucisses et quelle sauce on veut goûter.
Une ville parfaite pour les fans d’Harry Potter !
Et enfin, en tant que fan d’Harry Potter, passage obligé par le bar “The Elephant House” où JK Rowling a écrit Harry Potter !
Edimbourg by night est également très animée.
Edimbourg est une ville très sympa, pleine de charme et à taille humaine que l’on peut facilement découvrir à pied. Escale obligée pendant un passage en Ecosse.
Puis nous avons pris la route pour Glasgow où se trouve notre premier logement car les enfants ont besoin de se reposer après cette 1e journée déjà bien remplie.
Glasgow
Lundi 23 avril 2018
Mon frère (LN) étudie à Glasgow, c’est pourquoi nous avons choisi la ville comme point de chute pour le début de notre séjour. Nous retrouvons mes parents, arrivés quelques jours plus tôt.
Tour rapide de la ville dans la matinée sous un léger crachin écossais. Cathédrale, centre-ville, George Square, Argyle Street, Merchant Square où nous avons mangé nos premiers fish and chips et burgers !
L’après-midi, pendant que mes parents, ma soeur et mon beau-frère vont visiter une distillerie de whisky (interdite aux enfants à cause des vapeurs d’alcool), nous allons (en double decker bus) visiter le Kelvingrove Museum (gratuit). C’était une visite intéressante mais malheureusement beaucoup d’éléments interactifs n’avaient pas été réparés depuis un moment… Il y a de nombreuses salles avec des animaux naturalisés. Le bâtiment est très beau.
Nous passons aussi voir la magnifique université de Glasgow, qui n’est pas sans énormément nous rappeler Poudlard !
Le lendemain, nous quittons Glasgow avec notre mini convoi de deux voitures, direction les Highlands. Pour la suite, c’est par ici.